Le rédacteur en chef du groupe de presse Vision Shala de Bukavu, Olivier Kitoga, a été agressé mercredi 6 mars matin devant les installations de l’école primaire et maternelle d’application de l’ISP Bukavu. Alors qu’il se rendait au travail en moto, il a été alerté par des parents déjà en sit-in devant l’école pour protester contre l’augmentation des frais scolaires.
Obligé de s’arrêter, il s’est entretenu avec les parents en dehors de l’enceinte de l’école.Soudain, un groupe de jeunes brigadiers chargés de la sécurité de l’école s’est dirigé vers lui, exigeant qu’il efface les enregistrements, prétendant qu’il n’avait pas le droit de filmer ou de prendre des photos à cet endroit.
Malgré sa carte de presse et ses autres justificatifs, les brigadiers l’ont attaqué, déclenchant une bagarre entre les parents, principalement des femmes qui tentaient de défendre le journaliste, et les brigadiers.
Malheureusement, les femmes n’ont pas réussi à maîtriser les brigadiers, qui ont finalement réussi à s’emparer du téléphone portable du journaliste, après avoir refusé de le rendre malgré les tentatives de négociation de l’UNPC. En présence du secrétaire général académique de l’école, le brigadier, clairement identifié et filmé lors de l’incident par les femmes présentes, a persisté dans son refus en arguant que le journaliste n’avait pas le droit de prendre des photos de l’école, car ils étaient visibles en arrière-plan.
De plus, un écolier a accusé le même brigadier de l’avoir frappé, soupçonnant également l’enfant d’avoir immortalisé l’événement avec son propre téléphone portable.