Les enjeux et les attentes pour le développement du Sud-Kivu, la coalition de 4 partis politiques du l’US présente son ticket pour le gouvernorat Avant la clôture des dépôts des candidatures aux élections sénatoriales, des gouverneurs et vice-gouverneurs de province, la coalition UDPS/TSHISEKEDI, AFDC-A, ANCE et APOCEM a soumis le dossier de son ticket au gouvernorat de la province du Sud-Kivu à l’antenne provinciale de la CENI.
Ce ticket est composé de l’honorable JEAN-JACQUES ELAKANO, élu député national (meilleur élu) de FIZI, et l’honorable JÉRÔME MOKE BAHINDA, député provincial élu de KABARE.Le 10 février 2024, Dr. MUTOSHIWA KAMBUYA Elie et les jeunes de l’UDPS/TSHISEKEDI avaient fait une déclaration politique demandant à leur parti de désigner le candidat gouverneur du Sud-Kivu. Ils avaient insisté sur certaines conditions pour ce candidat, notamment :
– Être un véritable tshisekediste, c’est-à-dire un vrai combattant de leur parti qui a cru aux idéaux de l’UDPS et a contribué significativement à l’accession de leur famille politique au pouvoir, avec au moins dix ans d’appartenance à l’UDPS.
– Être de bonne moralité. – Avoir à cœur de sortir la province du Sud-Kivu du retard de développement accumulé au cours des trois législatures précédentes.
Selon ce cadre de l’UDPS, la désignation de l’honorable JEAN-JACQUES ELAKANO comme candidat gouverneur du Sud-Kivu et successeur légitime de Théo NGWABIDJE KASI à la tête de cette province satisfait les critères exprimés dans leur déclaration du 10 février 2024.
Il encourage également tous les honorables députés provinciaux à soutenir cette candidature qui représente un espoir pour la population du Sud-Kivu.
Enfin, il appelle tous les membres de l’UDPS/TSHISEKEDI en général et les jeunes en particulier à se rassembler derrière ce ticket avant, pendant et après leur mandat à la tête de la province afin que le Sud-Kivu puisse rattraper son retard de développement accumulé au fil des années.
Rédaction