Le Parlement d’enfants de Butembo-Lubero et La Plume d’Or ont honoré l’enfant africain à travers plusieurs activités traditionnelles et culturelles. L’objectif était d’initier les enfants aux valeurs culturelles africaines telles que le travail, la solidarité, la fraternité, la responsabilité et la générosité.
Ainsi, les messages des enfants, les poèmes, la musique, la gastronomie et la danse ont été présentés à la manière africaine.
Célébrée sous le thème “L’éducation pour tous les enfants africains en Afrique”, cette journée a été l’occasion pour les enfants de la région d’appeler le gouvernement congolais à instaurer la paix dans les zones instables, afin que chaque enfant congolais puisse jouir de son droit à l’éducation.
“Pour que l’enfant soit éduqué, il faut l’intervention de tous. Nous avons ses parents , l’enfant lui-même et tout son entourage. Comme c’est la guerre qui freine l’éducation, nous avons demandé aux autorités de prendre le retour de la paix pour une priorité avant toute chose car le retour de la paix entraînera le respect du droit à l’éducation pour chaque enfant congolais”, a déclaré Joël NGUNZA, Président du Parlement d’enfants Butembo-Lubero.
Celui-ci a également encouragé les enfants à prendre leur éducation au sérieux, car leur avenir et celui du pays en dépendent.
Notons que toutes les activités liées à cette journée ont eu lieu dans la salle Est de l’Institut Kambali, en présence de plus de 300 personnes, notamment des enfants, des jeunes et des parents.
Reagan MALIKIDOGO