La désinformation constitue un véritable danger pour une nation. Cette situation, trop courante dans notre société, suscite des inquiétudes chez les futurs cadres de la République Démocratique du Congo, les étudiants de l’ISP MUHANGI de Butembo.

Pour contribuer à l’éradication de ce fléau, le comité des étudiants de l’ISP MUHANGI de Butembo, sous la direction de son président KASEREKA TSONGO Romain, a organisé une activité culturelle le dimanche 28 juillet 2024 ayant pour thème « Lutte contre la désinformation ». Cette activité s’est déroulée dans la grande salle du Collège Kambali à Butembo, province du Nord Kivu.

Pendant son intervention, l’un des panelistes de cette activité, KASEREKA MALIKIDOGO Reagan, journaliste à la RTSB et reporter à Ruzizilaplume.com, a présenté l’impact de la désinformation qui influe sur nos croyances et nos décisions. Selon lui, cela peut créer des conflits, attiser la peur et l’hostilité, ainsi que briser la confiance envers les institutions.

«Nous avons expliqué que la désinformation se produit lorsque des fausses informations sont délibérément diffusées dans le but de nuire, de détruire ou de désorienter l’opinion publique», a déclaré Reagan Malikidogo. Il a illustré ceci par un exemple récent vécu à Butembo lors d’une marche où des manifestants ont vandalisé l’Hôtel Believe suite à des rumeurs infondées.

TSONGO ROMAIN, président des étudiants de l’ISP MUHANGI, a déclaré que cette activité visait à sensibiliser la population sur la lutte contre la désinformation. «Lors de cette activité culturelle destinée à sensibiliser la population sur la désinformation, les professionnels des médias nous ont montré comment faire face à ce fléau en vérifiant soigneusement les informations notamment en questionnant leur source et en les recoupant avec d’autres données», a expliqué Tsongo Romain.

Il est important de souligner que cette activité culturelle a rassemblé diverses personnes de la population telles que des étudiants de la ville, des professionnels des médias et divers membres de la société civile. Plusieurs étapes ont été menées au cours de cette activité notamment une conférence-débat, des poésies, des saynètes et de la musique.

Akam Katavali

Partager: