Christian Mukeba, cadre du parti politique PANADER et membre de la cellule de communication de ce parti, a été agressé dimanche 8 septembre 2024 à 20 heures (locale) sur la route « Place de la Paix » dans la commune d’Ibanda, à Bukavu, alors qu’il quittait une réunion familiale. Il a été pris pour cible par ses agresseurs.
Approché par votre média Ruzizilaplume, Christian Mukeba explique que quatre personnes non identifiées ont profité de la situation pour l’attaquer. « Ils justifiaient l’injustifiable dans les médias en critiquant le pouvoir en place », a-t-il déclaré avant d’être brutalement tabassé.
Ce père de famille a reçu des coups de poing au visage et à l’abdomen, s’en tirant avec une lèvre enflée et le visage tuméfié sur le flanc gauche. L’un des hommes qui l’ont agressé a même déclaré vouloir mettre fin à sa vie. Christian Mukeba a eu la vie sauve grâce à des taximen qui sont intervenus pour lui porter secours. Il a été conduit dans un établissement hospitalier où il a reçu des soins.
L’opinion se rappellera que Christian Mukeba avait dénoncé le manque de réalisations du pouvoir en place, justifiant ainsi le bilan positif du régime de Joseph Kabila. « J’ai d’atroces maux au thorax parce qu’ils m’ont sauvagement tabassé en croyant m’avoir tué. Dieu merci, je m’en suis tiré avec des douleurs qui inspirent beaucoup d’inquiétude », a déclaré Christian Mukeba à Ruzizilaplume.
Mukeba s’inquiète pour sa famille actuellement et invite les autorités sécuritaires à le protéger, car dit-il, dans un État démocratique, chacun est libre de s’exprimer.