Un chauffeur de taxi a renversé un jeune conducteur de moto ce lundi 07 octobre 2024, le blessant grièvement. Le malheureux a été conduit à un centre de santé de la place pour des soins appropriés. Le fait a eu lieu sur la route Bukavu-kavumu. Selon des témoins trouvés sur place, toute la faute incombe au chauffeur de taxi dont le véhicule de marque Toyota, appelé communément à Bukavu « tac » à grande vitesse est entrée en collusion avec le motard.
En colère, des jeunes ont voulu frapper le taximan mais ce dernier a eu une vie sauve grâce à des agents de la police nationale, qui l’ont maîtrisé avant de le conduire au commissariat pour y être entendus. Du côté de la victime, sa moto a été totalement déclassée.
Selon certains observateurs, certains moyens de transport n’inspirent pas confiance à Bukavu. C’est le cas des taxis-bus hiace, appelés ironiquement « waze wapupa » et des voitures chikumi, appelés « Ebola », car les conducteurs des véhicules précités n’ont pas une bonne maîtrise du code de la route.
A cause de cela, il ne se passe jamais un jour sans qu’un accident ne se produise. Les causes principales de ces accidents sont soit l’excès de vitesse, soit le manque de maîtrise. A cela s’ajoute la consommation de drogues et d’alcool par ces conducteurs pendant le travail.
En dehors des nombreux accidents enregistrés, s’ajoute des enlèvements opérés à bord des voitures chikumi. D’autres sources renseignent qu’il y a une sorte de guerre froide entre conducteurs de véhicules et ceux de motos parce qu’ils ont tous les mêmes caractères et les deux ne se supportent pas facilement. C’est ainsi qu’on observe souvent un grand nombre de collisions entre les bus Tac et les motos.
Alain Kanyombo