Les éléments du Mouvement du 23 mars (M23) se sont retirés de la localité de Kamandi-Gîte, dans le territoire de Lubero, sans combat mardi dernier. Ils avaient pris le contrôle de cette entité située sur les rives du lac Édouard, à 10 km de Kanyabayonga, depuis dimanche dernier.

Suite au retrait des rebelles, les Volontaires pour la défense de la patrie (VDP), également connus sous le nom de Wazalendo, ont repris le contrôle de Kamandi-Gîte. Selon la société de Kirumba citée par Radio Okapi, le M23 s’est replié vers Katwa, un village situé à deux kilomètres de la commune rurale.

Les forces vives de la région sont préoccupées par la possibilité de nouveaux affrontements, malgré le retrait du M23. Ce retrait intervient après des combats intenses dans la région ces derniers jours avec les Wazalendo.

Le retrait du M23 de Kamandi-Gîte constitue un revers pour le groupe rebelle, qui avait réussi à s’emparer de plusieurs localités dans le territoire de Lubero au cours des derniers mois. Les Wazalendo, soutenus par l’armée congolaise, ont intensifié leurs opérations pour repousser l’avancée du M23.

SamK.

Partager: