Après la reprise des cours dans toutes les écoles primaires de la ville de Butembo en province éducationnelle Nord-Kivu 2, en date du 4 novembre 2024, le Parlement d’enfants Butembo-Lubero constate que certains enfants préfèrent aller ramasser des sauterelles plutôt que d’aller à l’école.

D’autres se présentent tardivement dans leurs écoles respectives à cause du ramassage des sauterelles. D’autres encore, encouragés par leurs parents qui doutent de la suspension du mouvement de grève des enseignants, sillonnent les avenues tout au long de la journée au lieu d’être à l’école.

« Cela attire notre attention. Comme vous le savez, cela fait presque une semaine après la reprise des cours. Maintenant, ils se consacrent au ramassage des sauterelles. Ceci nous pousse à rappeler à tous les enfants qu’ils doivent nécessairement aller à l’école pour leur bien-être. Après ce temps perdu, il est temps de récupérer tout ce qui semble être perdu« , a déclaré vendredi 8 novembre, Katembo Ngunza Joël, honorable président du Parlement d’enfants Butembo-Lubero.

Pour cet acteur de la protection, une journée perdue à cause des sauterelles peut ruiner toute la vie d’un enfant. C’est ainsi qu’il appelle la communauté à se mobiliser pour encourager les enfants à aller à l’école pendant cette période des sauterelles.

Reagan MALIKIDOGO

Partager: