Dans la soirée du samedi 4 janvier 2025, le gouverneur du Sud-Kivu, Professeur Jean-Jacques Purusi Saidiki, a réalisé un coup de filet marquant. Trois ressortissants chinois, impliqués dans l’exploitation illégale des minerais dans la province, ont été présentés devant la presse. Ce même jour, le gouverneur a confirmé que ces Chinois détenaient une somme colossale de 800 000 dollars américains ainsi que 12 lingots d’or.
Pendant ce temps, des émissions politiques et des informations diffusées sur plusieurs chaînes de radio-télévision, ainsi que sur des médias en ligne, ont largement commenté cette affaire.
« Nous sommes sortis ici dans l’après-midi en direction de Walungu. Quand nous sommes arrivés dans le village de Burhale, nous avons vu le véhicule roulant à vive allure. Après l’avoir dépassé, nous avons constaté qu’il s’agissait du véhicule dont nous avions le signalement. Nous avons ordonné au conducteur de faire demi-tour. C’est ainsi que nous sommes parvenus à intercepter le véhicule. Nous avons fouillé les valises qui se trouvaient dans le véhicule, mais elles ne contenaient rien. En inspectant l’ensemble du véhicule, nous avons découvert ces 12 lingots d’or et 800 000 dollars américains », a expliqué à la presse le gouverneur, professeur Jean-Jacques Purusi, la nuit du 4 janvier 2025.
Quelques heures après cette sortie médiatique, un reportage signé par un membre de la cellule de communication du gouverneur a révélé une version différente, faisant passer la somme de 800 000 dollars à 400 000 dollars et le nombre de lingots d’or de 12 à 10.
« Le Gouverneur du Sud-Kivu, le Professeur Jean-Jacques Purusi Sadiki, fixe l’opinion et calme les esprits de ceux qui s’agitent concernant la quantité d’or et d’argent saisis le week-end dernier. Il s’agit précisément de 10 lingots d’or et de 400 000 dollars en liquide. C’est le résultat de cette filature menée dans le territoire de Walungu, où des ressortissants chinois s’adonnent à des activités illégales d’exploitation des minerais. Il l’a déclaré ce lundi au cours d’un point de presse tenu à sa résidence officielle. Selon lui, l’or et l’argent saisis seront investis dans les projets de développement de la province », peut-on lire sur les réseaux sociaux ainsi que dans le reportage signé par la cellule de communication du Gouverneur de province.
48 heures après, le bureau de coordination de la société civile du Sud-Kivu a demandé au gouverneur de fournir des explications à la population concernant le transfert des trois Chinois arrêtés à Walungu, en possession de 12 lingots d’or et de 800 000 dollars américains, tout en exigeant des éclaircissements sur ce dossier.
« Nous sommes venus demander au gouverneur ce qui se passe. La population est préoccupée par la situation que nous vivons en province. Le premier groupe de Chinois avait été expulsé. Les 3 kg d’or avaient disparu, tout comme les 350 000 dollars. Aujourd’hui, il y a une confusion autour de la somme. Au départ, le montant était de 800 000 dollars américains, maintenant on parle de 400 000 dollars. C’était 12 lingots, maintenant on évoque 10 lingots. Nous voulons en savoir plus, en attendant notre manifestation générale prévue mercredi sur toute l’étendue de la province », a déclaré Néné Bintu.
Ce lundi 6 janvier 2025, le changement de version confirmé par le gouverneur du Sud-Kivu, Jean-Jacques Purusi Saidiki, a eu lieu à sa résidence officielle de Nyofu, en présence de plusieurs membres d’associations de la société civile, conduits par Me Néné Bintu, présidente du bureau de coordination de la société civile du Sud-Kivu.
Devant les participants, le gouverneur a procédé à un recomptage de l’argent afin de corriger l’erreur de la fois précédente. Il s’agit d’une somme de 400 000 dollars américains et de dix lingots d’or. La question qui se pose est de savoir pourquoi le gouverneur a précipité l’invitation à la presse sans avoir vérifié les détails concernant le colis trouvé lors de leur descente sur terrain, afin de fournir la meilleure information possible aux médias.
Alain kanyombo