Sud-Kivu : La Société Civile s’indigne face à une prétendue invitation de l’AFC/M23
Sud-Kivu : La Société Civile s'indigne face à une prétendue invitation de l'AFC/M23

Ce mardi 13 mai 2025 Bureau de Coordination de la Société Civile du Sud-Kivu a exprimé sa vive indignation face à la publication en ligne d’une opinion attribuée à son journaliste accrédité au niveau international, Steve Wembi, concernant une prétendue réception par les autorités de facto de l’AFC/M23 à Goma.
Dans un communiqué rendu public ce jour, la Société Civile du Sud-Kivu affirme avoir appris avec grand étonnement cette information par voie de presse, soulignant que ni le Bureau de Coordination ni ses membres n’étaient au courant d’une telle démarche.
Le Bureau de Coordination tient à informer l’opinion publique qu’il n’a jamais émis une quelconque invitation à l’AFC/M23 et n’a délégué aucun de ses membres pour rencontrer les autorités de cette entité à Goma.
Il précise que si une rencontre a eu lieu entre Steve Wembi et des responsables de l’AFC/M23, cela s’est fait à l’insu du Bureau de Coordination et n’engage en aucun cas la Société Civile du Sud-Kivu, car le journaliste n’agit pas en tant qu’acteur de la société civile dans cette affaire et n’avait aucun mandat pour le faire.
Le Bureau de Coordination du Sud-Kivu déplore profondément les dérapages observés depuis l’arrivée de l’AFC/M23 au Sud-Kivu, pointant du doigt le comportement de son Vice-président.
Il invite ce dernier à se désolidariser de toute diversion et l’informe que toute action ultérieure fera l’objet de poursuites et de sanctions disciplinaires conformément à la charte de l’organisation.
la Société Civile du Sud-Kivu met en garde les journalistes qui diffuseraient des informations émanant de Steve Wembi en se prévalant de son accréditation auprès de l’organisation. Elle insiste sur le fait que dans le contexte actuel, Steve Wembi agit en son nom propre et non au nom de la Société Civile du Sud-Kivu, et que les personnes qui le rencontrent ne sont pas des acteurs de la société civile.