Revue de press

Revue de Presse : Bukavu face à des défis locaux et régionaux, entre tragédie, éducation et engagement

Revue de presse du lundi 19 mai 2025 à Bukavu et dans ses environs immédiats est marquée par des événements locaux significatifs qui reflètent des défis plus larges touchant la région du Sud-Kivu. Un incendie dévastateur près de Miti, les difficultés d’accès à l’éducation pour les enfants déplacés internes dans la région, l’importance de la qualité de l’encadrement scolaire soulignée à Bukavu même, et la situation critique des sinistrés de Kalehe, non loin de la ville, dressent un tableau des préoccupations majeures pour la communauté locale.

Dans la nuit du 17 au 18 mai, un incendie a frappé durement le quartier Gîte, situé près du groupement de Miti, non loin de Bukavu. Une dizaine de maisons commerciales ont été réduites en cendres, emportant avec elles les moyens de subsistance de nombreux commerçants. Les témoignages recueillis sur place décrivent une scène de désolation, avec des familles entières ruinées. Cet événement tragique met en lumière la vulnérabilité des zones périphériques de Bukavu face aux incendies et le manque criant de dispositifs de prévention et de lutte contre le feu. Les appels à l’aide des sinistrés aux autorités locales pour un soutien urgent, le rétablissement de l’électricité coupée dans une partie de Mudaka, et une enquête sur l’origine du sinistre, résonnent avec force dans la région, écrit Radio Maendeleo

WatotoNews souligne que dans des localités proches comme Kalehe, des écoles servent de refuges pour les familles déplacées, entravant l’éducation des enfants. À Bukavu même, des jeunes déplacés témoignent de leur difficulté à accéder à l’instruction, contraints de travailler pour subvenir aux besoins de leurs familles. Si des initiatives d’enseignement à distance sont mises en place dans des zones comme Minova et Bulengo, non loin de Bukavu, le défi de garantir l’accès à l’éducation pour tous les enfants déplacés de la région reste immense. La réhabilitation des écoles, la formation des enseignants et l’apport de matériel pédagogique adapté sont des priorités pour l’avenir de ces jeunes.

Les filles reporters de la Radio Communautaire Bunyakiri (RCBu) ont exprimé ce samedi 17 mai 2025, leur détermination à lutter contre les discours de haine et les conflits qui affectent leur communauté. C’était lors d’une émission spéciale enregistrée au studio numéro 1 (DBH) de la RCBu, elles ont présenté une série d’engagements concrets pour promouvoir la paix et la cohésion sociale dans le milieu. Note radioRCBU

GorillaFM revient sur Un grave accident de circulation a jeté une ombre sur la fin de journée de ce dimanche 18 mai 2025, aux alentours de 18 heures.

Le drame s’est produit au carrefour très fréquenté de Miti Gîte, situé dans le territoire de Kabare, et a impliqué une moto transportant deux passagers et une piétonne.

Estnews revient sur L’accent mis sur les accompagnateurs scolaires compétents La célébration à Bukavu de la Journée mondiale des personnels de soutien à l’éducation a été l’occasion pour Cikuru Mufariji, Directeur Général de l’École de Formation des Accompagnateurs Scolaires (ECOFAS) basée à Bukavu, de lancer un appel pressant aux parents de la ville et de ses environs. Il a insisté sur l’importance de recourir à des accompagnateurs scolaires dûment formés et identifiés par les autorités compétentes. Cette démarche vise à améliorer la qualité de l’accompagnement scolaire dans la région du Sud-Kivu, en garantissant que les élèves bénéficient d’un encadrement pédagogique adéquat et éthique. La présence du Réseau des Journalistes Amis de l’Enfant lors de cet événement à Bukavu souligne l’engagement local pour une éducation de qualité.

Nord-Kivu, le mouvement politico-militaire AFC-M23, un culte d’action de grâce a été organisé ce dimanche 18 mai 2025 au stade de l’Unité. Ce culte, célébré dans le but de rendre grâce au Seigneur pour avoir guidé les “Lions de Sarambwe” tout au long de leur parcours, a réuni les leaders de différentes confessions religieuses ainsi que des fidèles issus de diverses églises de Goma. L’occasion a permis aux autorités de l’AFC-M23 d’implorer le Seigneur, qu’elles considèrent comme étant au centre de leur lutte depuis le début jusqu’à ce jour. précise labeur.info

Selon Le Souverain Libre Les habitants de Kimua et d’autres villages environnants du groupement Waloa Yungu en territoire de Walikale se vide de leurs milieux respectifs. C’est depuis ce mercredi et jeudi 15 mai dans la matinée, suite à une rumeur qui y circule annonçant une attaque. Le secrétaire administratif du groupement Waloa Yungu, Bwira Bisika parle d’une psychose qui gagne le terrain depuis la nuit de mardi, mercredi et jeudi. Et ce, un message faisant l’intention de l’alliance fleuve congo Afc/M23 de relancer les offensives dans cette zone à partir de ses positions de Kasopo, à cheval entre les territoires de Walikale et Masisi.

L’essentiel rdc rapporte que seulement une faible proportion des sinistrés de Bushushu et Nyamukubi ont reçu une aide humanitaire adéquate. Les témoignages poignants de ceux qui ont perdu leurs maisons et leurs moyens de subsistance mettent en lumière une crise humanitaire aigüe dans une zone proche de Bukavu. L’appel lancé par les sinistrés à la communauté internationale et aux organisations humanitaires pour une assistance accrue résonne comme un cri de détresse dans toute la région. l’actualité autour de Bukavu est marquée par des défis à la fois tragiques et structurels.

L’incendie de Miti souligne la vulnérabilité face aux catastrophes locales, tandis que la situation des enfants déplacés met en lumière les conséquences régionales des conflits sur l’éducation. L’accent mis à Bukavu sur la qualité de l’accompagnement scolaire témoigne d’une volonté locale d’améliorer le système éducatif. Enfin, la crise humanitaire à Kalehe rappelle l’urgence d’une solidarité régionale et internationale face aux désastres naturels.

Bouton retour en haut de la page