RDC

RDC : SEWA-RDC s'indigne contre une pétition visant Vital Kamerhe, y voyant une menace pour la paix.

La Synergie des Étudiants du Territoire de Walungu (SEWA-RDC) a exprimé sa profonde indignation face au climat politique au sein de l’Assemblée Nationale à l’approche de la session de septembre. L’organisation étudiante craint que ce climat ne compromette la cohésion nationale et ne nuise aux initiatives de paix en cours dans l’Est de la République Démocratique du Congo.


Dans un communiqué daté du 7 septembre 2025, la SEWA-RDC a révélé avoir appris l’existence d’une pétition visant certains membres du Bureau de l’Assemblée Nationale, notamment son Président, le Professeur Vital Kamerhe. Les étudiants considèrent ce dernier comme un « pilier indispensable pour les initiatives de la paix dans notre pays ».


Conscients de la crise sécuritaire qui sévit dans l’Est du pays, les étudiants jugent cette démarche « inopportune » et « initiée au nom de la haine ». Ils y voient un risque d’étayer « l’hypothèse selon laquelle le régime actuel a déjà programmé l’extermination politique des leaders Swahiliphones ».

Selon eux, une telle pratique pourrait encourager les « velléités de la balkanisation de notre pays ».


Le communiqué, signé par le Coordonnateur National Aganze Murhabazi Arsène, qualifie cette initiative de « pétition alimentaire, tribalo-ethnique monnayée pour 2500$ la signature ». La SEWA-RDC avertit que si la pétition est inscrite à l’ordre du jour de la session de septembre, « les étudiants prendront le régime en témoin et responsable de toutes les conséquences sécuritaires et politiques ».

L’organisation réitère que la priorité actuelle est le retour de la paix dans l’Est de la RDC à travers un dialogue national inclusif.


Appels à l’apaisement et au soutien
Pour apaiser la situation, la Synergie des Étudiants de Walungu a lancé plusieurs appels:

  • Elle demande aux députés nationaux impliqués de renoncer à cette « messe noire » et de plutôt faire pression sur le gouvernement pour le retour de la paix dans l’Est de la RDC.
  • Elle salue l’engagement du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, en faveur de la pacification du pays.
  • En sa qualité de « garant du bon fonctionnement des institutions », elle demande au Président de s’impliquer personnellement pour « instaurer la paix entre les députés nationaux de l’Est et ceux de l’Ouest ».
  • Enfin, le groupe réaffirme son soutien au leadership de Vital Kamerhe, saluant ses « convictions tant politiques que sécuritaires » pour un Congo uni, digne et prospère.

la SEWA-RDC a réaffirmé son soutien aux institutions légitimes du pays, à l’unité nationale et au retour de la paix.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page