Dans un communiqué du ministre de l’enseignement primaire, secondaire et technique, la publication de l’examen d’État interviendra après la séance de délibération prévue pour le mercredi 16 août étant entendu que les difficultés d’ordre technique et financier qui ont entaillé. Les différentes opérations des épreuves auront été surmontées.

Cette annonce arrive pourtant les correcteurs sont en grève faute de paiement depuis l’année passée disent-ils dans leurs différentes déclarations.

Et toujours dans le secteur éducatif, le ministre national Tony MWABA rappelle les directeurs provinciaux de l’enseignement primaire, secondaire et technique pour assurer la bonne rentrée scolaire 2023-2024, plusieurs dispositions ont été prises entre autres, les parents sont libres de se procurer les fournitures scolaires, les uniformes et la ténue de l’éducation physique au marché de leur choix.

Mais également les frais scolaires doivent être perçus obligatoirement en monnaie nationale.

Les inscriptions restent gratuites et doivent être faites et fixées par le calendrier scolaire, par de teste d’admission pour les nouveaux élèves et pas des frais de réinscription aux anciens élèves.

Il rappelle qu’aucun élève ne peut être exclu par raison de son appartenance ethnique, raciale, religieuse ou pour raison des frais scolaires.

Alain Kanyombo

Partager: