Affaire des ‹‹ propos mensongers ›› : Kayikwamba Wagner porte plainte en Europe et aux USA

La Ministre d’État, Ministre des Affaires étrangères, de la Coopération internationale et de la Francophonie de la République Démocratique du Congo (RDC), Thérèse Kayikwamba Wagner, a annoncé, par une déclaration personnelle datée du 7 novembre 2025 à Kinshasa, avoir engagé des poursuites judiciaires pour diffamation et diffusion de fausses informations.
Dans sa déclaration, la Ministre dénonce la diffusion sur les réseaux sociaux et dans des publications de propos mensongers et diffamatoires qui ont tenté de souiller ce qui aurait dû rester un moment d’intimité et de la discrédibiliser et affaiblir ma voix dans l’exercice de mes fonctions.
Face à ce qu’elle qualifie de campagne de haine, Mme Kayikwamba a chargé le cabinet ALTIUS à Bruxelles de lancer des poursuites en Belgique, en Suède et aux États-Unis d’Amérique. Les procédures visent, entre autres, M. Pero Luwara, responsable de la chaîne CPL TV opérant depuis la Belgique, M. Emmanuel Banzunzi, responsable de la chaîne Bishop National opérant depuis la Suède.
Des éléments de preuves de ces contenus mensongers auraient été saisis par des huissiers de justice avant leur suppression. ‹‹ Face à cette banalisation du mensonge, j’assume pleinement ma responsabilité de protéger mon enfant, de préserver ma famille et de poursuivre, avec sérénité et concentration, l’exercice de mes fonctions ››, peut-on lire dans le document.
La Ministre Kayikwamba Wagner inscrit également cette démarche dans un contexte plus large de lutte contre les violences faites aux femmes, qu’elles soient physiques, verbales, de dénigrement ou de propos injurieux et sexistes.
Malgré ces attaques personnelles, Thérèse Kayikwamba Wagner a réaffirmé sa détermination à se consacrer pleinement à ses responsabilités ministérielles, notamment dans le contexte de la guerre et de la souffrance des millions de Congolais et de Congolaises. Elle refuse que son travail et son engagement, dont la défense de la souveraineté nationale, la protection de ses populations et la recherche de la paix, soient détournés.
Sa décaration conclut en indiquant que son équipe juridique gèrera la suite du processus, tandis qu’elle-même continue d’assumer ses fonctions.
Thérèse Kayikwamba Wagner est Ministre d’État, Ministre des Affaires étrangères, de la Coopération internationale et de la Francophonie de la RDC au sein du gouvernement Suminwa depuis juin 2024. Elle est connue pour son engagement diplomatique, notamment sur la question de l’agression dans l’Est de la RDC.



