Nord-Kivu

Beni : L’ASBL UNIO.C.R.I.DC distribue des plantules à certains habitants d’Oicha dans le cadre de la campagne « Deux arbres fruitiers pour un ménage »

L’association sans but lucratif Université d’Oicha dans l’initiative de résilience climatique et développement, UNIO.C.R.I.DC, poursuit sa campagne « Deux arbres fruitiers pour un ménage », lancée en décembre 2023 dans la zone de santé d’Oicha, et le 10 octobre dans la zone de santé de Mabalako.

Cette organisation a réalisé une évaluation de la chaîne de production, de consommation et de commercialisation des fruits et légumes dans la zone de santé d’Oicha. Le rapport fourni par l’UNIO.C.R.I.DC démontre qu’un faible nombre de personnes accède aux fruits et légumes dans cette entité sanitaire, entraînant une malnutrition par carence de nutriments, surtout chez les femmes enceintes, allaitantes et chez les enfants.

Le rapport indique également que deux personnes sur sept dans un ménage ont consommé deux fruits d’environ 201 grammes durant sept jours, ce qui représente une faible proportion par rapport à la quantité recommandée par personne. Il convient de noter qu’environ 400 grammes de fruits devraient être consommés par personne par jour, soit 2800 grammes par semaine. Cela révèle un écart important de consommation durant la semaine, nécessitant une prise de décision collective.

À cet effet, l’organisation s’est fixée comme mission de promouvoir la consommation de fruits et légumes. Elle saisit chaque occasion de rassemblement pour sensibiliser les populations aux avantages de consommer ces produits. L’organisation vise le bien-être de la population et l’amélioration de ses conditions de vie, notamment en matière de santé et de nutrition.

L’environnementaliste Neville Muke, l’un des initiateurs de cette ONG, précise que l’UNIO.C.R.I.DC souhaite que la population s’adapte aux effets actuels du changement climatique.

Ce mardi 22 octobre, à l’occasion des cérémonies de collation de grades académiques à l’université d’Oicha, l’UNIO.C.R.I.DC a profité de l’événement pour sensibiliser une foule composée de membres de la communauté locale, d’étudiants, d’enseignants d’universités et d’instituts supérieurs, de membres de la société civile, ainsi que d’autorités politico-administratives et policières de la commune d’Oicha.

Neville Muke a axé son exposé sur plusieurs points, soulignant l’importance de la campagne « Deux arbres fruitiers pour un ménage ». De la parole aux actes, Neville et son équipe de l’UNIO.C.R.I.DC ont distribué à chaque participant trois arbres fruitiers de différentes espèces, que chacun devra planter, contribuant ainsi à remédier à la carence en fruits dans la zone de santé d’Oicha et à reconstituer l’environnement.

Il a ensuite démontré que des études menées à Oicha ont révélé une pression sur les arbres, entraînant une déforestation qui n’a pas épargné les arbres fruitiers, souvent recherchés pour leur bois de combustion.

Ainsi, l’UNIO.C.R.I.DC propose des arbres fruitiers pour le reboisement et pour faciliter l’accès à ce produit de première nécessité pour la communauté dans le cadre des systèmes alimentaires et commerciaux”, ajoute Neville Muke.

Pour lutter contre la déforestation et le réchauffement climatique, l’UNIO.C.R.I.DC propose une alternative d’utilisation de charbon écologique issu de déchets biodégradables au lieu du charbon de bois ou du bois de chauffage. De plus, l’organisation sensibilise également à la gestion responsable des déchets.

L’UNIO.C.R.I.DC a démontré qu’à partir de déchets plastiques, il est possible de fabriquer des pavés écologiques dans le cadre de l’assainissement de l’environnement.

Nous faisons une gestion rationnelle des déchets plastiques, où nous proposons l’alternative des pavés écologiques”, a déclaré Neville Muke en brandissant des échantillons de pavés écologiques devant l’assistance.

Sam Kitha D.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page