Bukavu : La REGIDESO-SA Met en Garde Contre les Raccordements Illégaux sur le Réseau Mazingiro

Bukavu, 12 mai 2025 – La Direction Régionale du Sud-Kivu de la REGIDESO-SA (Régie de Distribution d’Eau de la République Démocratique du Congo) a publié un communiqué ferme à l’intention de ses abonnés de l’axe Nyamugasa-Mulengeza-Nyatende-Mudusa-Cahi-Major Vangu concernant le réseau Mazingiro.
Le communiqué, daté du 12 mai 2025 et portant la référence DR/06/DITEC/ESM/FWM/2025, met en garde contre les raccordements illégaux et rappelle la reprise en main totale de la gestion du réseau par la REGIDESO-SA, conformément à la décision du Gouverneur de la Province du Sud-Kivu, Son Excellence Monsieur BIRATO RWIHIMBA Emmanuel.
Cette décision vise à rétablir l’ordre dans le secteur de la distribution d’eau potable à Bukavu et ses environs. Cependant, la REGIDESO-SA déplore que des individus malintentionnés continuent de procéder à des raccordements illégaux sur le réseau Mazingiro, privant ainsi les citoyens d’une eau de qualité et agissant en dehors de toute légalité.
La Direction Régionale du Sud-Kivu est catégorique : à compter du 18 avril 2025, tout raccordement effectué sur le réseau Mazingiro sera considéré comme frauduleux et traité comme tel. La REGIDESO-SA qualifie ces actes d’incivisme, allant à l’encontre de la décision des autorités et perpétuant les pratiques illicites qui ont entaché la gestion de ce réseau par le passé.
Le communiqué met en garde sévèrement toute personne qui se laisserait abuser par ces « vautours » qui exploitent le réseau au détriment de l’intérêt général et bafouent les lois en vigueur. De plus, la REGIDESO-SA rappelle à ceux qui facilitent ces raccordements illégaux que toutes les dispositions nécessaires sont prises pour qu’ils répondent de leurs actes en temps voulu. La Direction se montre intransigeante, affirmant qu’aucun désordre ne sera plus toléré sur le réseau Mazingiro.
Enfin, la REGIDESO-SA informe que ses enquêteurs sont actuellement sur le terrain afin de recueillir toutes les informations relatives à ces raccordements illégaux.
La Direction Régionale du Sud-Kivu appelle donc à la vigilance et conclut son communiqué par un avertissement clair : « Faites donc attention. À bon entendeur, demi-mot suffit. »Ce communiqué marque une étape importante dans la volonté des autorités provinciales et de la REGIDESO-SA de rétablir une gestion saine et légale du réseau de distribution d’eau potable Mazingiro à Bukavu, dans l’intérêt de tous les citoyens.