Sécurité

Crise Est de la RDC : Le CICR facilite le transport de militaires congolais et policiers de Goma à Kinshasa

Le Comité International de la Croix-Rouge (CICR), agissant en tant qu’intermédiaire neutre, supervise le déplacement de centaines de personnes désarmées des Forces armées de la RDC (FARDC) et de la Police nationale congolaise (PNC), ainsi que de leurs familles, de Goma à Kinshasa.

L’opération, qui se déroule sur plusieurs jours, a débuté ce mercredi 30 avril 2025. Ces personnes étaient auparavant basées à la Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la Stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO) à Goma, et seront prises en charge par les autorités de la RDC à leur arrivée à Kinshasa. Le CICR a été sollicité par divers acteurs, dont le Ministère Congolais de la Défense Nationale et des Anciens Combattants, la MONUSCO et l’Alliance du Fleuve Congo/Mouvement du 23 mars (AFC/M23), pour faciliter cette opération.

François Moreillon, chef de la délégation du CICR en RDC, a souligné l’importance du rôle de l’organisation en tant qu’intermédiaire neutre pour résoudre les problèmes humanitaires complexes et réduire les conséquences pour les populations affectées. Dans le cadre de l’accord, toutes les parties prenantes se sont engagées à assurer la sécurité des personnes transportées et à œuvrer pour le succès de l’opération. Le CICR appelle au respect du droit international humanitaire et au sens de responsabilité de tous les acteurs impliqués.

Les FARDC ont, dans un communiqué de presse publié ce 30 avril 2025, salué le début de l’opération d’évacuation vers Kinshasa des militaires, policiers et membres de leurs familles qui étaient sous la protection de la MONUSCO à Goma depuis plus de trois mois; les FARDC ont remercié le CICR pour son rôle de facilitateur et d’intermédiaire neutre, exprimant leur gratitude à la MONUSCO pour son soutien logistique et espérant que l’opération se déroulera dans le respect du droit international humanitaire.

Akam Katavali

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page