Dialogue RDC-M23 : Les choses se précisent, Bertrand Bisimwa officiellement invité

Après l’annonce par la présidence angolaise de la tenue d’un dialogue direct entre la République démocratique du Congo (RDC) et le Mouvement du 23 mars (M23), les choses semblent se préciser.
Dans une invitation partagée par le président du M23, Bertrand Bisimwa, le gouvernement angolais l’invite à participer à des négociations directes avec le gouvernement de la RDC, prévue pour le 18 mars 2025 à Luanda.
« Le gouvernement de la République d’Angola a le plaisir de vous inviter à participer à des négociations directes avec le gouvernement de la RDC, notamment le 18 mars 2025 à Luanda, République d’Angola », peut-on lire dans l’invitation signée par Tête António, ministre angolais des Affaires étrangères, adressée à Bertrand Bisimwa, président du M23.
Pour l’instant, la République démocratique du Congo n’a pas encore confirmé sa participation à ce dialogue direct. Au lendemain de l’annonce de cette initiative, le porte-parole du gouvernement congolais a déclaré prendre acte de la communication de la présidence angolaise, tout en soulignant que toute négociation devrait s’inscrire dans le cadre de la résolution 2773 du Conseil de sécurité de l’ONU.
Cette résolution exige notamment le retrait des militaires des Forces de défense rwandaises (RDF) du territoire congolais, un cessez-le-feu immédiat ainsi que le cantonnement des combattants du M23.
Bien avant cela, soit le vendredi soir 14 Mars, Mambu Sita Sumbu, envoyé spécial du président congolais Félix Tshisekedi et chargé du suivi du Processus de Luanda au sein du cabinet présidentiel congolais, a effectué une visite dans la capitale angolaise à l’approche des discussions prévues entre le gouvernement congolais et la rébellion du M23/AFC.
Au delà des attentes de la présidence angolaise, tout reste à savoir si le mouvement du 23 Mars (M23) est aussi ouvert à l’observation de ladite résolution du Conseil de sécurité de l’ONU. Quant au gouvernement congolais, tout repose sur le respect du contenu de cette dernière.