L'environnement

Environnement : l’ASBL UNIO.C.R.I.DC distribue des arbres fruitiers à Oicha et livre plus de 2 500 plantules à CARITAS Bunia !

L’association sans but lucratif Université d’Oicha dans l’Initiative de Résilience Climatique et Développement (UNIO.C.R.I.DC) poursuit son engagement en faveur de l’environnement en offrant gratuitement des plantules d’arbres fruitiers et d’ombrage à la population.

Dans le cadre de sa campagne intitulée « Deux arbres fruitiers pour un ménage », lancée en décembre 2023 dans la zone de santé d’Oicha et le 10 octobre dans la zone de santé de Mabalako, l’organisation continue de sensibiliser les communautés locales à la préservation de l’environnement.

À l’occasion de la Journée internationale des forêts, célébrée chaque 21 mars, l’ASBL UNIO.C.R.I.DC a distribué gratuitement 120 plantules d’arbres fruitiers (mariniers) et 10 plantules d’arbres d’ombrage aux habitants de la commune d’Oicha, chef-lieu du territoire de Beni, au Nord-Kivu.

Contrairement aux distributions précédentes, l’organisation a adopté une nouvelle stratégie visant à assurer le suivi et la traçabilité des plantules distribuées. Neville Muke, le coordonnateurNationalde cette organisation, explique que cette fois-ci, les chefs locaux, notamment les bourgmestres et chefs de quartiers ont été impliqués dans le processus.

« C’est toujours la même campagne, “Deux arbres fruitiers pour un ménage”, mais avec une stratégie différente. Désormais, nous travaillons avec les autorités locales, comme les chefs de quartiers et d’avenues, pour garantir un suivi de proximité et une traçabilité des plantes distribuées. L’année dernière, nous avions adopté une approche incitative pour sensibiliser un large public à l’importance des fruits et des légumes qui a conduit a une distribution de plus de 15 000 arbres suivi de la sensibilisation. Cette année, nous voulons aller plus loin en assurant un suivi rigoureux », a-t-il déclaré.

À plusieurs centaines de kilomètres d’Oicha, l’ASBL UNIO.C.R.I.DC agit également dans d’autres régions comme en province de l’Ituri. Ce vendredi 21 mars 2025, l’association a livré 2 578 arbres fruitiers et forestiers à CARITAS Bunia au chef-lieu de la province dans le cadre de son projet de sécurité alimentaire (relance agricole en faveur de personnes affectées par la crise humanitaire en Ituri).

Parmi les espèces livrées figurent 800 grevilleas robustas (chênes argentins), 250 néfliers, 300 avocatiers, 278 orangiers, 150 mandariniers et 800 cèdres odorants (cedrela odorata) et à accompagner les beneficaires de la CARITAS dans la fabrication de produits phytosanitaire biologiques environs 416 litres dans l’objectif de reduire l’utilisation de produits chimiques qui ont de consequences sur le sol et sur la santé de population.

Une lutte contre la déforestation et le réchauffement climatique integrant la nutrition

Au-delà des bénéfices nutritionnels et économiques pour les bénéficiaires, UNIO.C.R.I.DC s’engage activement dans la lutte contre la déforestation et le réchauffement climatique. L’organisation mène également des initiatives d’assainissement des milieux, notamment dans les marchés, où elle collecte des déchets plastiques et en caoutchouc. Ces déchets sont ensuite transformés en pavés écologiques, contribuant ainsi à la préservation de l’environnement. Notons qu’en ville de Bunia l’organisation a collecter plusieurs déchets plastics qui sont encours de traitement pour la transformation.

Par ailleurs, l’organisation propose une alternative durable au charbon de bois en fabriquant du charbon écologique à partir de déchets biodégradables. Cette initiative vise à réduire la dépendance au bois de chauffage, une pratique qui contribue largement à la déforestation ceci suivi de foyers améliorer inovés. Avec ces actions, l’ASBL UNIO.C.R.I.DC continue de démontrer son engagement en faveur de la résilience climatique et du développement durable.

Neville Muke indique que la prochaine cible est la zone de santé de Mabalako, soit la semaine prochaine, où 300 ménages sont attendus pour recevoir des arbres fruitiers.

Face au besoin croissant en arbres fruitiers et agroécologiques exprimés par les populations, UNIO.C.R.I.DC a doté la ville de Bunia d’une nouvelle pépinière communautaire d’une capacité de préparation de 35 000 plantules. 2 900 sachets ont déjà reçu des plantules et suivent le processus de germination.

Cependant, la capacité de réponse aux besoins de la population par UNIO.C.R.I.DC reste encore faible comparativement aux besoins exprimés. Il est donc nécessaire que les partenaires appuient cette initiative en renforçant la capacité financière ou logistique de l’UNIO.C.R.I.DC, soit en intégrant directement un paquet environnemental dans leurs interventions.

Neville Muke souligne la nécessité de considérer la carence en fruits et légumes comme une menace imminente sur la santé nutritionnelle des populations dans les zones en crise humanitaire. À cela s’ajoute l’accès difficile au combustible de cuisson, ce qui menace encore plus la sécurité des femmes et des jeunes filles, les exposant à des risques de violence lors de la recherche de bois de chauffage.

Une stratégie de réponse en sécurité alimentaire, nutrition et AME (Articles ménagers essentiels) qui prend en compte le défi du combustible de cuisson pour les ménages semble être efficace pour répondre à ce besoin capital et pourrait épargner plusieurs vies de femmes exposées à ces risques.

Engageons-nous pour des réponses humanitaires respectueuses de l’environnement. UNIO.C.R.I.DC reste disposé à accompagner les acteurs dans la planification des réponses humanitaires respectueuses de l’environnement.

(uniocridc.ong@gmail.com

+243 998858385) coordonnée de la coordination.

Sam Kitha D./ RCO

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page