Sécurité

Guerre à l’Est : Tensions à Walikale et affrontements entre M23 et Wazalendo sur l’axe Masisi

La situation à Walikale, chef-lieu du territoire du même nom au Nord-Kivu, demeure tendue et instable.

Ce lundi 24 mars 2025, plusieurs sources indiquent que des combats intenses ont eu lieu le matin entre les éléments du M23 et les forces Wazalendo dans les localités de Shabunda et Mutakato, situées à environ 27 kilomètres à l’est de walikale centre sur l’axe Masisi.

Ces informations soulignent également qu’en dépit de l’annonce d’un repositionnement des combattants du M23/AFC à Walikale samedi dernier, ces derniers continuent de maintenir leur présence sur le terrain. « Ils sont toujours visibles du côté de l’aérodrome de Kigoma, au quartier Nyalusukula vers les bureaux administratifs du territoire et vers le quartier Kisima », nous a confirmé une source sur place. Selon certains membres de la société civile dans la zone, le M23 a encore fait atterrir un avion aujourd’hui à l’aérodrome de Kigoma (Walikale), effectuant deux rotations pour acheminer des renforts militaires et logistiques.

Pendant ce temps, les populations civiles semblent toujours resister à l’appel des éléments du M23 leur demandant de regagner leurs domiciles, craignant les possibilités de la reprise des hostilités.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page