Avec la chaleur et l’absence de vagues, l’océan manquait d’oxygène et des milliers d’animaux marins se sont asphyxiés Une vision apocalyptique en bord de mer.

Depuis ce vendredi, des milliers de poissons et d’animaux aquatiques se sont échoués sur la plage de Quintana, au Texas (Etats-Unis). La chaleur des dernières semaines serait en cause, rapporte le HuffPost.

Les habitants et les surfeurs du coin ont progressivement vu la plage se remplir de corps sans vie à la faveur de la marée. La majorité des animaux sont des menhadens, des poissons communs argentés très pêchés dans le golfe du Mexique, mais des cadavres de raies et d’animaux marins plus gros ont également été observés.

Asphyxiés directement dans l’eauLargement diffusée sur les réseaux sociaux, une vidéo de cette plage de l’horreur a récolté des centaines de milliers de vues. Ce lundi, la plage avait été en grande partie nettoyée des milliers de cadavres qui la recouvraient.

Les poissons et animaux marins ont sûrement succombé à un phénomène d’hypoxie (très faible quantité d’oxygène disponible). Avec la chaleur des derniers jours et le calme de la mer, l’eau n’était plus suffisamment oxygénée pour assurer la survie de sa faune. Les poissons se sont donc asphyxiés, selon le rapport de scientifiques locaux.

En effet, plus l’eau est chaude, moins elle dispose d’oxygène. « Quand la température de l’eau dépasse 21 °C, il devient difficile pour le menhaden de recevoir suffisamment d’oxygène pour survivre », ont confirmé les responsables des plages de Quintana, cités par le HuffPost. Or, en fin de semaine dernière, la mer avait atteint une température de 26 °C en moyenne.

Partager: