Plusieurs éleves sont entendus dans plusieurs centre de formation pour passer aux épreuves des examens de Tenasosp ce jeudi 16 juin 2023 et qui va prendre deux jours.
Selon l’inspecteur Matumwabiri, de la Secoop Sud-kivu 3 dans la ville de kamituga.
« les élèves sont les fuits de nos lèvres, nous sommes leurs parents, et ils nous faut un bon recadrage, si nous ne le faisons pas, nous perdons leur avenir., or l’avenir c’est entre nos mains, et nous sommes obligés de les encadrés biens pour qu’en suite ils deviennent la source de bénédictions pour nous tous. Plusieurs enfants n’ont pas y la grace de faire les études suite à la négligence des parents et nous sommes obligés de les interpellés. »
» que les parents sensibilisent les enfants pour étudier sinon on ne seraient pas entrain d’assister à des enfants qui traînent dans le carré minier chaque jour. Les enfants étaient comme nous. » A marteler l’inspecteur
Ajoutons que plusieurs parties dans dans la localité de mikenge et dans le réserve D’itombwe, certains centre n’ont pas ouverts leurs portes en de localisant les élèves, pour éviter les rupture de l’insécurité semé par les groupes armés, qui sèment trouble et désolations dans ses endroits, d’où les autorités sont priés de semé la paix dans cette localité, pour que les enfants, rejoignent leurs écoles respectives avant le temps.
Le lancement à eu lieu au lycée sanganyi dans la ville de kamituga en présence des autorités locales et qui ont souhaités bonne chance à ses élèves pour ses épreuves de Tenasosp.
Alain shukuru.