Une plainte contre inconnu vient d’être déposée à la cour d’appel de Bukavu par les victimes d’incendie aux avenues camp zaïre et inga à kadutu depuis le mercredi 14 juin 2023. Frédéric Mushagalusa, président de la fédération de la société civile du Congo et victime qui livre cette information confirme que les victimes exigent qu’une enquête soit diligentée et que les commanditaires de ces incendies à répétition répondent de leurs actes devant la justice.

A en croire Frédéric Mushagalusa, il inadmissible que ces cas d’incendie à répétition prennent de l’ampleur dans la ville de Bukavu. Il ne se passe plus des jours sans enregistrer les incendies surtout pendant cette période séche.

Il invite néanmoins, madame le procureur prêt la cour d’appel de prendre cette affaire car ce malheureux événement a laissé plusieurs compatriotes dans une misère. Il revient sur les motifs de ladite plainte.

‹‹ Nous voulons qu’il y ait des enquêtes sérieuses qui soient menées par la justice mais aussi nous voulons que les responsabilités soient dégagées et que les coupables soient punies conformément à la loi, parce que nous avons trouvé ce qui est entrain de se passer dans cette ville, nous ne comprenons pas les incendies répétitifs sur les avenues camps zaïre et inga ne sont plus vraiment à expliquer et donc nous voulons que ces enquêtes soient menées et que vraiment les coupables soient punis conformément à la loi.››

Rappelons qu’environs 450 maisons ont pris feu sur avenue camp zaïre au début du mois de juin faisant plus de 4000 personnes sans abri

Elie Bulambo

Partager: