Il s’agit de la mise en oeuvre du projet « TRANSFORME » dont les animateurs dans la ville de bukavu ont été installés ce vendredi 23 juin. Avec l’optique de rendre autonomes les femmes entrepreneures et la mise à niveau des petites et moyennes entreprises pour la transformation économique et l’emploi ; transforme est désormais opérationnelle dans le sud-kivu grâce au gouvernement de la république sur financement de la banque mondiale.

L’installation de madame Aline MIHIGO a été ponctuée par l’organisation d’une conférence de presse animée par le coordonnateur national de ce projet Alexis MANGALA en mission sud-kivu.

Ce projet aujourd’hui opérationnel dans 7 villes de la RDC a pour objectifs d’accroître les micros ; petites et moyennes entreprises existantes; en particulier celles appartenant aux femmes ainsi que promouvoir la création d’emploi.Il va aussi stimuler la diversification, la mise à niveau technologique et le gain de productivité qui sont le monteur de la transformation économique et de la création d’emploi dans le secteur privé.

Avec des innovations et autres particularités, le projet Transforme compte dans le 7 villes concernées 28 mille emplois, d’appuyer 5 mille micro-petites et moyennes entreprises, élevé la capacité d’au-moins 25 mille femmes entrepreneures et favoriser la création de plus au moins 2 mille nouvelles entreprises.

Transforme est déjà présent à Kinshasa, Bunia, Matadi, Goma, Mbuji mayi et Bukavu. Il est financé à hauteur de 300 millions de dollars Américains par la banque mondiale

Alain Kanyombo

Partager: