Une délégation de parti politique Apeco, conduite par son président national, l’honorable AYOBANGIRA Safari, élu du territoire de Masisi se journe à ake dans le territoire de Masisi.
S’agissant de sa mission dans cette partie de la province du Nord-Kivu , AYOBANGIRA SAFARI a fait savoir que sa visite à Sake est inscrite dans le cadre de visiter les centres de passation des examens d’État où participent les finalistes déplacés, venus des différentes localités de la chefferie de Bashali , et d’autres agglomérations dont l’insécurité a fait du tort occasionnant ainsi que plusieurs centres des examens soient déplacés ici à sake .
C’était aussi l’occasion pour cette bouche autorisée de Masisi de rencontrer plusieurs notables et échanger sur les conditions sociales des finalistes venus des endroits éloignés et qui passent les examens d’État à sake .
<< Oui nous sommes à sake dans le cadre de visiter nos frères et sœurs venus des quelques localités un peu loin , et qui passent les examens d’État ici à sake , nous nous sommes imprégnés de la situation sociale et sécuritaire que traverse ces derniers , vous allez savez bien , chaque année nous donnons 10 bourses aux meilleurs finalistes , mais suite à la situation sécuritaire actuelle , nous allons donner 20 bourses aux meilleurs finalistes. Plusieurs Recommandations ont été soumises à nous , dans le bef délai nous apporterons des solutions . a fait savoir Ayobangira Safari , député national élu de la circonscription électorale de Masisi .
Ce représentant du peuple a invité toute la population de Masisi à bien se préparer pour affronter les élections << Bien que la commission électorale nationale indépendante (Ceni) n’a pas encore donné le go pour l’enrôlement des électeurs à Masisi et à Rutshuru , nous sommes sûrs que la population de Masisi et Rutshuru sera enrôlée, il y aura les élections, et Masisi et Rutshuru participeront aux élections pour ne pas donner l’avantage aux ennemis de la République . Organiser les prochaines élections en excluant le Masisi et Rutshuru c’est un danger pour la population et cela défavorise l’unité nationale >> a insisté Ce grand notable de Masisi De rappeler que plusieurs finalistes déplacés qui passent les examens d’État à Sake sont pris en charge par le député national AYOBANGIRA SAFARI.
Chaque année, cet élu donne des bourses aux meilleurs finalistes de Masisi . Pour cette année plus de 20 bourses d’études supérieures sur fonds propre de l’honorable AYOBANGIRA SAFARI sont réservées aux meilleurs finalistes de cette année scolaire 2022-2023 .
Bahati Amuli faustin depuis Sake .