Au total, cinq blessés dont quatre civils et un combattant de l’alliance des patriotes pour un Congo libre ( APCLS ) lors des accrochages entre la population et les contingents de la force régionale de l’EAC ce mardi 04 juillet à Sake dans le groupement Kamuronza, chefferie des Bahunde territoire de Masisi au Nord-Kivu.

La population dénonce une collaboration entre cette force régionale et les rebelles du M23 depuis leur installation dans cette partie de la province du Nord-Kivu .

‹‹ C’était aux environs de 17 heures locales, que la délégation des militaires burudais de la force régionale de l’EAC voulait se rendre vers l’axe Kilolirwe-kitshanga, ces militaires ont été bloqués par la population au niveau du péage, sur la route menant vers kitshanga.

La population locale exprime son mécontentement de voir comment la force regionale collabore avec les rebelles du M23. Il ya eu des crépitements de balles, et ce sont les militaires burundais qui les ont tirés. Nous enregistrons déjà cinq blessés dont quatre civils et un combattant du mouvement d’alliance des patriotes pour un congo libre et souverain ( APCLS) ›› précise Eli Tshisekedi Shukuru activiste des droits humains et membre de la société civile locale.

Signalons que la situation est devenue calme après l’intervention des Officiers des forces armées de la République démocratique du Congo ( Fardc). Toutefois, la population demande à la force régionale de l’EAC d’exécuter leur mission, qui est celle de barrer la route aux rebelles du M23 et non collaborer avec les M23 .

Bahati Amuli faustin

Partager: