Le chef du gouvernement Théo Ngwabije a confié une double-mission au ministre chargé de l’Intérieur et de la Sécurité, Albert LABANi : à savoir faciliter le dialogue social entre les communautés en conflit, les Bafuliro et les Barundi, et rétablir l’autorité de l’État.
Le calme semble être revenu à Bwegera, territoire de la province d’uvira où des affrontements intercommunautaires sont signalés depuis près, 2 jours. Une délégation du gouvernement dépêchée depuis jeudi y a séjourné jusqu’à samedi. Conduite par Albert LABANI Msambya, Ministre en charge de l’Intérieur et de la Sécurité, elle comprenait plusieurs membres du gouvernement et la gouverneure du sud-kivu.
Les membres de la délégation ont pu rencontrer des représentants de la communautés Barundi, Bafuliro qui ont donné leur version du conflit. Ils demandent au gouvernement de mieux assurer leur protection, afin de pouvoir accéder à leurs champs et à leurs fermes.Quelques pistes de solutions ont été, par ailleurs, proposées pour arriver à mettre fin à cette situation désastreuse.
“Nous voudrions bien commencer par la sensibilisation. Entre-temps, nos services de sécurité et défense sont instruits pour que la protection soit assurée pour le bénéfice de nos concitoyens quelle que soit leur origine, quelles que soient les provinces auxquelles ils appartiennent. deux peuples comme ils le reconnaissent eux-mêmes qui ont toujours vécu des années dans le calme, dans la tranquillité, dans l’amitié, et qui, subitement, se sont retrouvés dans un conflit la population doit reste souder et de ne pas considéré la violence comme issue afin de résoudre le problème ”, a conclu Albert LABANI, Ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires coutumières.
Rédaction