Pendant un moins, ces enfants vont apprendre les notions élémentaires en journalisme et le journalisme sensible aux conflits.

Leurs passions : « Devenir la voix des sans voix ; défendre les droits des enfants ; aider dans la réconciliation du peuple congolais, être plus informé que quiconque sur ce qui se passe dans le monde ; … ». Voilà les aspirations des enfants journalistes en formation à Bukavu, sur les notions élémentaires en journalisme.

Des enfants de l’école secondaire, et qui proviennent de différentes institutions. Selon Johnny William, Représentant CIRCOM à la formation, cette dernière a pour objectif de préparer ces enfants à mieux faire connaître aux autres enfants, au grand public et aux décideurs du congo ou d’ailleurs, la situation des enfants les plus vulnérables du pays, pour porter le plus loin possible la voix de tous les enfants qui constituent la moitié de la population du pays.

Cette formation a été conjointement préparée avec le Médias en ligne Ruzizilaplume, R.L.P en sigle. Le programme « enfants journalistes »

Johnny William a demandé aux enfants journalistes de reporter les violations des droits de l’enfant, sans oublier de montrer les jeunes modèles qui ont des talents cachés.

Une autre vingtaine d’enfants journalistes suivent parallèlement les techniques de prise d’images et de montage vidéo.

Onoleka mukindula

Partager: