Pour sa première visite à Bukavu, sous l’initiative de la Trust Merchant Bank TMB, l’international congolais de la National Basketball Association NBA, Bismarck BIYOMBO a été reçu vendredi 28 juillet par caviar basket-ball academy grâce à la facilitation de son partenaire TMB.

Une visite inscrite dans le cadre de la découverte des jeunes talents encadré dans différents camp Bismarck Biyombo à travers la RDC. A l’occasion, Sylvie Paar, responsable de cette académie qui encadre également des enfants invite tous les parents à envoyer leurs enfants apprendre le basket-ball puisque cette discipliné a de la vocation éducative dans l’objectif de s’imprégner de l’environnement dans lequel évolue ces enfants.

Ce camp organisé par l’académie Caviar et sponsorisé par la Trust Merchant Bank a réuni les académiciens de Caviar et les joueurs des différentes équipes de l’entente urbaine de basketball de Bukavu. Ils ont été soumis à un concours de 3 points et se sont livrés à un match All Stars de gala.

« Un tel événement permet d’exposer les talents afin d’assurer leur promotion. C’est pour nous une joie immense d’accueillir Bismarck Biyombo; les enfants sont motivés et lui ont réservé un accueil chaleureux», s’est réjouit Sylvie Paar, Manager- Responsable de l’académie basketball Caviar mais également ambassadrice du basketball bukavien.

Bismarck BIYOMBO invité d’honneur a appelé ces enfants ayant opté pour le basket-ball à l’assiduité car ils ont la chance d’être encadrés.

Cette star de la NBA reconnaît qu’à leur époque, ils n’étaient pas encadrés, d’où ces enfants doivent en profiter car chaque enfant a droit à l’éducation pour promouvoir et développer sa personnalité, ses talents ainsi que ses capacités mentales et physiques jusqu’à son plein épanouissement.

« Moi je n’ai pas eu la chance d’avoir quelqu’un qui pouvait m’encadrer mais j’avais toujours cette vision de jouer au basket. Je me réveillais chaque jours pour jouer au basket sans savoir où j’allais. Comme tout le monde, je regardais le NBA et je me disais, un jour je vais jouer là. Je suis de ce pays, je suis l’un des vôtres et je suis là. Le plus de temps que je peux avoir pour passer au pays je le fais. C’est vrai qu’aujourd’hui je n’ai plus de temps mais j’ai voulu juste passer et vous dire qu’il faut croire dans la vie et tout est possible. Vous pouvez arriver à réaliser des choses si vous travaillez et que vous avez confiance en vous », a-t-il insisté.

C’est dans ce cadre que Bismarck BIYOMBO a effectué cette visite dans son pays natal, le basketteur congolais évoluant dans l’équipe de Suns de Phoenix de la NBA, Championnat américain de basket-ball.

Un match d’entraînement des académiciens a été précédé au stadium de vamaro sous le guide des entraîneurs. Ces apprenants ont exhibé leur talents devant le public tout en restant concentrés aux orientations de leurs entraîneurs dans le but de s’imprégner du niveau de ces académiciens.

Bismarck BIYOMBO évolue dans le club suns de Phoenix, il porte le dorsal 18, évoluant au poste de pivot. il est natif de Lubumbashi.

Il sied de rappeler C’est dans cette logique que la Banque TMB est devenue partenaire depuis 10 ans du célèbre basketteur congolais de la NBA. cette star a aussi visité d’autres équipes de basket-ball à Goma

Alain Kanyombo

Partager: