Au coeur d’un continent déstabilisé depuis déjà plusieurs années par des crises politiques, économiques et sociales dues d’un côté à l’héritage politique raté après le départ du colonisateur et de l’autre par la cupidité affichée par ses propres fils une fois au pouvoir, ce paradoxe semble tiré ses racines au centre du continent précisément au pays de LUMUMBA.

Au centre des convoitises des grandes puissances, scandales géologiques, pays des opportunités etc….la RDC a tout sauf rien pour que les congolais vivent comme des petits princes. Depuis son accession à l’indépendance en 1960 jusqu’à nos jours, aucune administration n’a réussi à souiller les larmes de ce peuple meurtri, victime de l’insécurité et déstabilisation de toute sorte et plus grave, une injuste sociale au delà de tout entendement.

Ils se sont fait passé pour des anges pourtant des véritables cigales à l’exploitation des fournies. Au début tout était qualifiés des rumeurs, des affirmations sans fondement, gratuites et tendant à déstabiliser seulement le pays. Un ministre n’a jamais toucher cette somme, les élus nationaux n’ont jamais nager dans le 21.000$, les mandataires publics ne touchent jamais les sommes que vous imaginer….

Quelque soit la durée de la nuit, le soleil fini par apparaitre dit-on, il faudrait attendre la publication de l’arrêté ministériel N°CAB/MIN/ETPS/CNN/KIMP/JBI/135/08/2023 du 3/08/2023 portant fixation du BAREME PROVISOIRE DES DROITS ET AVANTAGES SOCIAUX DES MANDATAIRES ACTIFS ET NON ACTIFS DE L’INSTITUT NATIONAL DE PREPARATION PROFESSIONNELLE INPP du 3 Août 2023 signé par la Ministre Claudine Ndusi pour mieux comprendre cette notion des Cigales et fournies qui a élu domicile au pays de LUMUMBA.

Peut-on alors comprendre que l’exemple de l’INPP n’est que le reflet d’un système administratif et financier caractérisé par tout ce que nous nous réservons de dire. Que peut-on retenir des droits et avantages sociaux du personnel â la présidence de la République ? Qu’en est il de la primature ? Que peut-on retenir des agents des différents ministères, Ou’en est-il d’autres administrations…

Pour les parlementaires essayons de garder silence car les chiffres, vraie ou faux sont connus même par les sourds et les mal voyants.

Qu’est-ce qui justifie cet déséquilibre social ? Loin d’être jérémiade, que peut-on retenir de la situation des militaires, des policiers, des médecins, des infirmiers, des enseignants,et d’autres petits poissons dans l’administration publique?

Des salaires faramineux dans un pays qui manque touts. Structures sanitaires, Ecoles, centres de formation, accès à l’eau et à l’électricité, infrastructures routières….

La réalité à l’INPP prouve a suffisance que le vraie ennemi des congolais, c’est le congolais lui même. Rien ne justifie cet traitement angélique que bénéficie ces mandataires non seulement parce que le résultat de leur travail fait également objet des discussions mais aussi parce que dans un pays à genoux dans presque touts les domaines, une certaine franche de la population ne pouvez pas se permettre de prendre en otage les finances de toute une nation.

Qu’en est il de la responsabilité de l’autorité budgétaire ? Le ministère des finances y est également pour quelque chose ? Autant des questions qui n’ont pas des réponses.

Si un seul servir peut consommer jusqu’à ce point, d’aucun doute que les finances publiques sont dans une situation hémorragique où les cigales, les véritables prédateurs tirent profit.

Ci-dessous l’intégralité de l’arrêté ministériel

Rédaction

Partager: