Un dialogue intercommunautaire des ressortissants de la localité de Kamombo a été organisé ce samedi 26 août 2023 dans la salle polyvalente de Minembwe, en territoire de Fizi, au Sud-Kivu.
Ce dialogue du comité mixte de pilotage de retour de déplacés internes de la localité Kamombo, dans le secteur d’Itombwe a réuni les autorités tant civiles que militaires, les déplacés autochtones issues de communautés confondues occupant cette entité ainsi que certains de leurs notables.
Pour le Sous-lieutenant MEYA Gbe Jérémie, Porte-Parole de la Douzième Brigade de Réaction Rapide basée à Minembwe, ce dialogue avait un triplé objectif.
« Les objectifs principaux sont la préparation d’une assemblée générale des différentes communautés de KAMOMBO concernant le retour cohésif et Pacifique dans leur milieu d’origine qui sera d’ici là fixée pour avoir lieu à KAMOMBO; S’entraider mutuellement pour rétablir une paix durable au profit commun de toutes les communautés, et d’assurer un retour sans délai de déplacés à Kamombo. », explique-t-il.
Représentant le Général Ehonza André Uketi, son adjoint en charge des Operations et renseignements le Colonel Dem RUGABISHA Alexis a laissé un message en promettant l’accompagnement de l’armée afin que ces populations retournent à Kamombo.
Il est à signaler que ce comité mixte intercommunautaire composé des membres issus de toutes les communautés a pour but de résoudre particulièrement les préoccupations singulières de Kamombo sans tenir compte de l’appartenance ethno-tribale.
Abiud Olinde