Les Léopards de la RDC ont obtenu hier samedi 9 septembre, leur ticket pour la phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN), Côte-d’Ivoire 2023 grâce à une victoire (2-0) devant les Crocodiles du Nil du Soudan.

Cette rencontre comptait pour la 6éme et ultime journée des éliminatoires de ce tournoi. A domicile, les fauves congolais, pas séduisants sur l’air de jeu du stade des Martyrs malgré un jeu fluide et des petites passes, ont réussi à s’imposer malgré un bloc défensif des soudanais.

Théo Bongonda qui a ouvert les score (7éme minute), servi par Charles Pickel qui signe sa première sélection et titularisation sous le maillot congolais.

Il sera suivi en seconde mi-temps par son coéquipier Fiston Kalala Mayele pour enfoncé le clou à la 86ème minute. Cette victoire 2-0 a non seulement permis à la RDC de se qualifier pour la CAN après son absence lors de la dernière édition en 2021, mais aussi de concrétiser sa belle performance avec cette remontada dans ses éliminatoires.

Sébastien Desabre et ses hommes terminent à la première place du groupe I avec 12 points. Ils sont suivis par Mauritanie 10 points, le Gabon 7 points et le Soudan 6 points.

Bahati Amuli Faustin.

Partager: