L’annonce de la nomination du Général Peter Cirimwami a été d’un coté bien accueillie et d’un autre mal accueillie dans la classe politique bubolaise.

Certains acteurs politiques en ville de Butembo estiment qu’il ne serait pas bon pour la province du Nord-Kivu d’avoir Peter Cirimwami après le départ du Gouverneur Constant Ndima Kongba rappelé à Kinshasa par sa hiérarchie pour consultation.

Ainsi, ils encouragent le Général Peter Cirimwami pour sa nomination à la tête de la province. C’est le cas de l’acteur politique Mumbere Kitsetsere Salimia qui a déclaré ce mardi 19 septembre à Ruzizilaplume :

‹‹ nous avons accueilli la nouvelle nomination du Général Peter Cirimwami avec joie. Je pense qu’il ne serait pas bon pour la province de n’avoir pas de gouverneur. Je lui souhaite bon mandat ››.

Les autres acteurs politiques contestent cette nomination et parlent déjà d’une nomination qui ne sera pas bénéfique à la population d’autant plus qu’il s’agit du remplacent d’un individu par un autre en lieu et place du remplacement du système de gouvernance. C’est cela qu’ Albert Mulewa soutient aussi en ces termes

‹‹ La nomination du Général Peter Cirimwami en remplacement du Général Constant Ndima, c’est comme remplacer un coach de l’équipe en gardant le même système de jeux.Nous regrettons cette nomination avec force.La levée de l’état de siège est notre souhait ›› en a ainsi conclu

Notons que le Général Peter Cirimwami a été nommé gouverneur du Nord-KiVu a.i après que le gouverneur Constat Ndima a été rappelé à Kinshasa suite au drame à Goma le 30 août août dernier, où plusieurs compatriotes ont perdu la vie. Il a pris officiellement ses fonctions ce mardi 19 septembre 2023 à Goma.

Reagan MALIKIDOGO Depuis butembo.

Partager: