Des quais d’accostage et bâtiment qui vont abriter des services douaniers seront bientôt construits dans l’île d’Idjwi. Ce projet du Gouvernement provincial du Sud-Kivu est exécuté par l’entreprise Trade Mark Africa.

Lors de son arrivée à Idjwi samedi 7 octobre dernier, Le ministère provincial des transports et voies de communication , Alimasi Malumda Mathieu a fait savoir que l’objectif était de visiter l’endroit où seront érigés 3 quais d’accostage dans le territoire d’Idjwi afin de désenclaver ce milieu et l’ouvrir à d’autres pays voisins et à la ville de Bukavu.

« Ils vont construire ici un bâtiment et qui va abriter les services travaillant ici comme l’OCC, commissariat,… C’est-à-dire tous les services travaillant douaniers. Ceci est un bon milieu et nous sommes venus avec des ingénieurs. », dit-il à la foule venue l’écouter.

Il précise que les travaux vont bientôt commencer.

« La population est très courageuse et acceuille à bras ouverts le projet. Le Gouverneur Théo Ngwabidje Kasi qui nous accompagne veut que ce travail commence rapidement. Je pense que dans quelques jours ou semaines, on va voir les ingénieurs ici venir commencer les travaux préliminaires. La population dit au gouverneur d’accélérer les travaux vont être faits ici. C’est un projet qui va vite se réaliser. Partout où on est passé, on a vu qu’il faut aménager les routes pour une bonne accessibilité. », explique-t-il.

Malumbi Mathieu demande à la population d’être active et s’approprier le projet.

Pour sa part, Mamboleo Mustapha, Administrateur de territoire d’Idjwi, c’est une joie immense, parce que c’est un projet tant attendu.

« Pour nous, c’est une joie immense parce que c’est un projet qu’on a attendu. La délégation du Gouvernement provincial est arrivé et nous nous sommes sentis très heureux. La population en générale est très contente d’apprendre que le projet va bientôt commencer. Il donnera l’emploi à notre population et facilitera aussi le tourisme parce que les gens pourront se rendre à Idjwi sans passer par Goma. », pense-t-il.

Tour en remerciant le Gouverneur de Province, Théo Ngwabidje Kasi, il sollicite que le projet soit réalisé dans le délai prévu.

Disons que la délégation figurait la conseillère du Gouverneur en matière d’infrastructures Mamy Wema, le point Focal du projet Trade Mark au gouvernement Maître Hemedi Soda DIDO, des ingénieurs de Trade Mark Ir Maxime et une forte délégation de tous les services oeuvrant à la frontière.

Par Abiud Olinde

Partager: