La Pléiade des jeunes de Sake, dans le groupement Kamuronza, en chefferie des Bahunde, en territoire de Masisi, au Nord-Kivu, ont lancé mardi 17 octobre 2023 , le concours interpersonnel des génies en herbe.
Ce concours a été officiellement lancé à la radio communautaire Sake FM (105.4 MHz) à partir de 16 heures locales.Selon Bindu Mutindu Thierryson, Vice président au sein de cette structure des jeunes de Sake, ce concours a pour objectif de promouvoir l’éducation, la culture et la science. Mais également pousser les jeunes élèves et étudiants à développer l’esprit des recherches.
« Bien que nous encadrons plusieurs jeunes filles et garçons dans certaines activités agricoles et d’élevages comme de notre coutume, nous regroupons les jeunes chaque année à la radio sake FM, et dans certaines salles pour participer aux différentes activités culturelles et éducatives. Ces activités ont aussi comme objectif de développer la cohésion sociale entre les jeunes. Aujourd’hui, nous lançons les activités de génies en herbe interpersonnel, et après cela nous organiserons les concours interscolaire avec toutes les écoles secondaires de la cité de Sake.>> explique-t-il.
Celui-ci demande aux personnes de bonne volonté d’accompagner cette initiative qui vise l’encadrement de la jeunesse.Rappelons que l’année dernière, la Pléiade des jeunes de Sake avait organisé le concours interscolaire des génies en herbe, éloquence, poésie, théâtre et dance traditionnelle avec comme thématique
» le rôle des jeunes dans le processus de la paix ».
Bahati Amuli Faustin.