Certains territoires de la province du Sud Kivu font face à une recrudescence des cas d’insécurité due à la prolifération et circulation des armes de tous calibres et de toute nature en violation de la loi dans les territoires d’Idjwi, Kalehe, Kabare, Walungu, Shabunda et de Mwenga.
Cette confirmation est du Commandant Secteur Opérationnel Sukola 2 Nord Sud-Kivu dans un communiqué rendu public et copie consultée par votre rédaction.
À en croire le Commandant Secteur Opérationnel Sukola 2 Nord Sud-Kivu Mukalay Ngoy François, suite à cette situation, il est demandé à tous les groupes armés de déposer les armes sans aucune condition.
« La raison de porter les armes dans ces territoires ne se justifie plus; ils doivent adhérer au processus du programme PDDRC-S installé dans la province du Sud-Kivu pour une orientation adéquate. », lit-on.
Par ailleurs, Mukalay Ngoy François estime que le rétablissement de l’autorité de l’état étant une priorité, il accorde à ses hors la loi un délai ne dépassant pas le 30 octobre.
Par Abiud Olinde