À Oicha, chef-lieu du territoire de Beni, au Nord-Kivu, les 27 victimes du dernier massacre attribué aux combattants de la force démocratique et Alliés (ADF) ont été inhumées sous le choc mercredi 25 octobre 2023.

Plusieurs centaines de personnes se sont regroupées à l’heure de la levée des corps devant la morgue de l’hôpital d’Oicha. À la vue des corps de leurs proches, de nombreuses personnes ont fondu en larmes.

En effet, chaque famille s’est occupée de l’enterrement de ses proches. Des familles sont passées l’une après l’autre pour récupérer les corps de leurs proches pour un enterrement digne dans des endroits au choix.

Cette situation a été à la base de la paralysie des activités socioéconomiques en commune d’Oicha. Les éléments de la police et de l’armée étaient visibles toute la journée dans des coins chauds de la commune.

En effet, mardi dernier, au lendemain de l’incursion rebelle ADF les esprits des enfants, hommes et femmes étaient surchauffés sur le lieu du drame. Avec les corps des victimes sur les épaules, des jeunes ont envahi l’artère principale de MUVINGI. Direction: la morgue de l’hôpital général d’Oicha.

C’est au niveau du bureau du territoire de Beni que ces manifestants ont été contrés par les éléments de la police qui ont récupérés de leurs mains les corps de victimes. C’est ce qui a fait déborder le vase.

En colère, des manifestants ont barricadé la route nationale N°4 avec des pierres, des planches, des stations de vente de carburant et d’autres matériels pour obstruer le passage. Ces mêmes manifestants ont même brûlé 5 véhicules d’une organisation humanitaire contenant des vivres destinés aux déplacés de guerre à Oicha.

Sam K.

Partager: