Deux civils ont été tués par les rebelles du M23 l’avant-midi de ce vendredi 27 octobre 2023 dans la cité de Bambo en territoire de Rutshuru. Selon les informations dans la zone, c’est lors de l’opération dite de ratissage que mènent ces rebelles du M23, que ces personnes ont trouvé la mort. À en croire les mêmes sources, nombreuses autres personnes ont été blessées au côté des maisons de commerce pillées par ces assaillants.

Selon Radio Okapi, notre source, consécutivement à cette situation, toute la partie Nord de Bambo s’est vidée de ses habitants pour des endroits qu’ils ont jugés sécurisés. Des tirs à l’armes lourdes ont cependant retenti toute la journée de ce vendredi, toujours dans les groupements de Bambo et Bukombo, où un obus est tombé, faisant deux blessés parmi les civils vers 9 heures locales.

Par contre à Kibumba et Buhumba dans le territoire de Nyiragongo l’on signale une accalmie après des intenses combats jeudi dernier. De tous les côtés, comme du côté des FARDC, des groupes armés locaux et des rebelles du M23, l’on parle d’un renforcement des positions et d’une alerte maximale, selon notre source.

Jusqu’ici, poursuit la même source, il n’y a pas assez de précisions sur qui, de ces forces occupent Kibumba après ces intenses combats. Certains groupes armés disent avoir repoussé le M23 de cette commune rurale, d’autres sources affirment que Kibumba ne serait occupé par aucune force mais que ces rebelles seraient toujours dans les environs.

Paluku Mbafumoja.

Partager: