Les forces armées congolaises annoncent avoir mis la main sur 5 personnes présumées responsables de la mort d’un acheteur de cacao d’Oicha, tué lundi dernier à MANGAMBO-MOYA dans la localité de MBEU-MANYAMA à l’ouest de la commune d’Oicha, chef-lieu du territoire de Beni au Nord-Kivu.
« Les services spécialisés des forces armées de la République démocratique du Congo ont arrêté hier mercredi 1er novembre 2023, cinq (5) personnes responsables de la mort d’un acheteur de cacao tué dans la nuit du 28 au 29 octobre dernier au village MANGAMBO dans la localité de MBEU-MANYAMA à l’ouest de la cité d’Oicha», indique le capitaine Antony Mwalushiyi.
Selon le porte-parole des opérations Sokala1, ces personnes “au mode opératoire semblable à celui des islamistes ADF MTM/ISCAP” opéraient sous financement d’autres acheteurs des cacaos de la commune d’Oicha. À en croire le speaker de l’armée congolaise dans le grand Nord-Kivu, parmi ces malfrats figure une femme qui a également été arrêtée par l’armée congolaise. Après des interrogatoires à chaud, dit-il, ces malfrats ont avoué les faits.
L’officier militaire rassure, en outre, que l’armée continue l’opération de démantèlement de tous les réseaux de tueurs à mains armées et collaborateurs des islamistes MTM/ISCAP dans la commune d’Oicha et ses environs.
Il faut le dire que dans la région de Beni, la persistance des massacres serait aussi justifiée par les intérêts économiques liés nomment au commerce du Cacao. Le Cacao, un produit très cultivé à Beni, est parmi les grandes matières premières qui se commercialisent sur le marché mondial. Sa commercialisation avait été évoquée par l’administrateur du territoire de Beni comme l’une des causes de continuité des tueries dans la région de Beni, surtout dans le secteur de Beni-Mbau.
Sam K.