Le vice-gouverneur du Nord-Kivu, le commissaire divisionnaire Romuald Ekuka Lipopo est arrivé en ville de Butembo lundi 04 décembre 2023 pour une mission officielle de service.
Il était question pour lui, de s’enquérir de la sécurisation du processus électoral et l’état d’esprit de la population quant aux candidats de différentes obédiences politiques.
D’une manière générale, le vice-gouverneur de province a noté le calme relatif qui règne dans les zones visitées notamment Oicha, Beni et Butembo.
Se confiant à la presse locale en ville de Butembo, Romualad EKUKA LIPOPO a lancé aux services de sécurité un message fort venant de sa hiérarchie en ces mots : « Je me suis plutôt évertué à leur demander de ne pas gêner le processus électoral, car c’est un devoir constitutionnel à donner à tout citoyen d’aller battre la campagne, d’aller exercer son devoir électoral. Mais c’est également un devoir demandé par la constitution à nous, autres, forces armées et police nationale congolaise de sécuriser le processus électoral », a-t-il détaillé.
Notons que conformément au calendrier électoral de la CENI, les élections présidentielles, législatives et municipales sont prévues pour le 20 décembre 2023 sur l’ensemble du territoire national sauf dans les territoires de Masisi et Rutshuru sous occupation du M23.
Reagan MALIKIDOGO.