Au moins 5 bus ont été pillés par des personnes non autrement identifiées la soirée de samedi 6 janvier 2024. Le fait s’est passé sur la Route Walungu-Bukavu à kidodobo dans la province du Sud-Kivu, à l’Est de la République démocratique du Congo.
Selon la société civile, des braqueurs étaient munis d’armes à feu avec des tenues militaires similaires à celles des forces de défense et de sécurité de la RDC.
« Il s’agit des hommes armés en tenue militaire qui ont pillé 5 bus en provenance du marché de MUGOGO à Kidodobo. Lors de ce braquage, les malfrats ont dépouillé les passagers à bord de ces véhicules, d’une somme importante d’argent et autres biens de valeur avant de se volatiliser dans la nature.» , indique la société civile locale.
Le mouvement citoyen OBAPG/RDC condamne avec véhémence cette insécurité qui reprend sur cette route, après quelques mois d’accalmie et ne comprend pas pourquoi les militaires et policiers placés aux différents endroits ne sont pas intervus. « Surtout les FARDC au niveau du pont MBIRIKIRA, non loin du lieu de l’incident, il y aurait-il complicité ?», s’interroge le mouvement citoyen.
En effet, les cas de braquage ont pris de l’ampleur sur la route Bukavu-walungu où les véhicules en partance pour Bukavu sont souvent pillés par les coupeurs de routes. D’aucuns pensent que la sécurité devrait être renforcée à cet endroit afin de démanteler ce réseau des malfrats et de le déférer devant la justice pour qu’ils répondent de leurs actes et permettre ainsi à la population de voyager en toute quiétude.
Rédaction