L’impact du plastique sur les milieux n’est plus à démontrer. A Kinshasa, les déchets plastiques envahissent depuis des mois les sols et les cours d’eau du fleuve Congo. Bouteilles, sacs, emballages divers… les ordures s’accumulent, bouchent les tuyauteries et empêchent l’eau de pénétrer dans le sol lors de fortes inondations, provoquant parfois la mort de certains habitants.
Olwaste Recyclage Sarl, une Société Congolaise de récupération et de recyclage de déchets, à organiser le 25 novembre dernier, une journée de sensibilisation et de collecte des déchets plastiques dans le quartier Mumbele, commune de limeté.
Parmi les bénévoles de cette campagne » zéro déchet « , se trouvait la Miss Ecologie RDC 2023 Nyota Weshanga qui s’appuie depuis son élection, à la valorisation des déchets en matière plastique. En remplissant 4 sacs poubelles à moins d’une demi-heure, la reine de beauté a pu affirmer que le plastique était une menace grandissante pour Kinshasa, faisant appel à la population à réduire, réutiliser et recycler les déchets plastiques. » C’est notre solution pour lutter contre le réchauffement climatique en RDC. Nous procédons au ramassage des déchets plastiques à travers la ville. Ces déchets sont triés et distribués ensuite auprès des entreprises qui utilisent les plastiques comme matières de base », a expliquée Olga Chera initiatrice de ce projet le plastique n’est quasiment pas biodégradable.
Comme il ne pèse presque rien, il se disperse facilement pour augmenter la pollution des milieux. » Sa durée de vie est estimée à plus de 400 ans » nous explique la Miss écologie RDC 2023. Par manque d’une bonne politique de gestion , le fléau dénommé » plastique » détruit la beauté d’une ville mythique au cœur du continent africain