Sauf changement de dernier jour, dans 30 jours, les députés provinciaux devront répondre à l’appel de la CENI pour élire les gouverneurs et vice-gouverneurs de la province du sud-kivu. Au sud-kivu, la bataille s’annonce ardue. Même ceux qui croyaient maitriser la situation sont deja en déroute. Une candidature vient bouleverser la donne : celle de l’honorable Jean-Jacques ELAKANO, député national et fidèle de tout le temps de l’UDPS du président Félix Tshisekedi.

Bien qu’il y ait encore quelques opportunistes en passe d’abandonner la course d’ici là, l’honorable Jean-Jacques ELAKANO paraît en tout cas le seul à disposer d’un profil du gouverneur attendu par une province totalement enclavée et en quête d’un homme expérimenté, avec une vision et courageux pour l’aider à relever les défis du développement. En sa qualité de député national, conseiller du chef de l’État et juriste de formation, l’honorable Jean-Jacques ELAKANO n’a plus à apprendre l’abc de l’administration, moins encore de la gestion des entités pour agir pour le bien et intérêt du peuple. Il connait la province dans tous ses coins et sa population dans sa diversité tribale et ethnique, rassurent nombreux analystes sud-kivusiens.

Mais il a encore une montagne à déplacer, convaincre les députés provinciaux et devra faire face à d’autres candidats de taille comme le député national l’honorable Émile Sumaili ( UNC ), le Professeur Sylvanus Mushi Bonane (UPRDI), Jean Jacques Purusi Sadiki (AFDC-A), ainsi que du Bernard Kateta Balibuno, Bamatembera Bashonga Alexandre etc….Par ailleurs, chaque candidat range de son côté les possibilités de gagner l’élection. Ainsi, pour sa part, «Ruzizilaplume» a choisi d’évaluer les forces et chances de l’honorable Jean-Jacques ELAKANO.

l’honorable Jean-Jacques ELAKANO Candidat déclaré meilleur élu de Fizi aux élections de 2023 Désigné depuis 2021 Président interfédéral de l’UDPS Grand kivu, Grand Katanga, quatre ans déjà pour diriger le parti au pouvoir, UDPS : Jean-Jacques ELAKANO est le chouchou de la Majorité présidentielle union sacré à l’élection du gouverneur au sud-kivu, Déjà connu pour avoir dirigé en premier lieu l’UDPS Comme président sectionnaire de UDPS dans le territoire de fizi, Porte-parole de l’UDPS dans la fédération urbaine de la ville de Bukavu, président cellulaire de l’UDPS à l’Université catholique de Bukavu, l’honorable Jean-Jacques ELAKANO a l’avantage de détenir les matrices de la réalité de toute la province du sud-kivu, ce vaste territoire longtemps oublié à l’époque par ses anciens dirigeants.

Un autre avantage en faveur de l’honorable Jean-Jacques ELAKANO, c’est le fait d’être originaire du su-kivu. MYEWA ELAKANO JEAN–JACQUES conseillé au cabinet du chef de l’Etat au collège culture. Originaire de la province du Sud-Kivu dans l’est de la RDC, Jean Jacques ELAKANO portera les couleurs de l’union pour la démocratie et le progrès social (UDPS)

Né en 1980 à Baraka dans le territoire de FIZI, licencié en droit, option droit public de l’Université catholique de Bukavu, l’honorable Jean Jacques ELAKANO a une longue expérience professionnelle. Avec ses 11 députés et alliés, la vision du chef de l’État résumée dans son slogan le peuple d’abord, risque de prendre forme au sud Kivu avec l’élection de cet oiseau rare qui n’est plus à présenter au grand public. Un veritable fils de tiroir qui maitrise parfaitement le probleme à la base contrairement aux autres que les sud kivisiens qualifient toujours des mercenaires sans vision ni ideal politique. Ce qui offre l’avantage au parti le plus fort-UDPS- de persuader cet électorat.

Ce n’est pas tout. Issu du parti phare de l’Union sacrée, Jean-Jacques ELAKANO a plus de chances de se faire élire comme gouverneur dans la mesure où il a la bénédiction et l’appui de sa famille politique, la Majorité présidentielle. Pour avoir apporté des idées nouvelles allant dans le sens de booster le développement de sa province, des parties de l’Union sacré peut drainer derrière lui plusieurs élus non seulement de son terroir, mais également d’autres territoires de sa province. Quant à ses protagonistes à cette élection, les chances ne semblent pas les mêmes. Visiblement, Jean-Jacques ELAKANO aurait de l’avance sur eux.

Si tous les députés provinciaux du sud-kivu pouvaient réfléchir comme leur collègue, la surprise n’est pas loin à la prochaine élection des gouverneurs et vice-gouverneur.

Rappelons que le sud-kivu compte 44 députés provinciaux dont L’AFDC-A et son allié AEDC-A empochent 12 députés provinciaux, UNC et alliés AVK2018, 11 députés provinciaux. L’UDPS et 2A/TDC ont également 11 députés provinciaux. Quant à l’ANCE de Norbert Basengezi Kantintima, elle s’en sort avec 4 députés provinciaux, tandis que le regroupement AAAP et AB50 ont décroché chacun 3 députés provinciaux.

Alain Kanyombo

Partager: