Ayant vu le jour week-end dernier devant des multiples personnes et la presse locale à GOMA, NYIRAGONGO MAGAZINE est un œil vigilant sur le quotidien et la promotion de la société et la mise en application des recherches réalisées par la crème intellectuelle du Nord-Kivu.

QUID DU MAGAZINE NYIRAGONGO ? Nyiragongo Magazine est une revue scientifico-socio-culturelle ayant son rayon d’action à Goma, Nord-Kivu, République Démocratique du Congo (RDC). Nyiragongo Magazine, pour signifier la majestueuse montagne volcanique se retrouvant en ville de Goma, une histoire exceptionnelle restant gravée dans la mémoire de la population gomatracienne via les exploits ainsi que les vécus antérieurement explorer et une référence de la maille touristique pour la population des provinces autre que celle du Nord-Kivu voir du monde entier.

QUELS OBJECTIFS POUR LE MAGAZINE NYIRAGONGO ?A en croire les rédacteurs l’objectif général est d’exploiter et explorer l’intellect de la population estudiantine et d’autres acteurs sociaux en abordant les sujets d’actualités et tenter d’y apporter solution en vue de la promotion et la préservation des valeurs sociales, culturelles, intellectuelles et patriotiques de la RDC. Les objectifs Spécifiques quant à eux, c’est entre autre:

➡Unir les scientifiques et acteurs sociaux autour des thématiques touchant le quotidien ; Réfléchir autour des innovations à apporter dans l’être et le faire de chaque secteur ; Visualiser l’existence (ce qui est vu, ce qui est vécu ou ce qui est fait), l’essentiel (ce qui seraitfait) et les retombées de deux sur l’humain et sur son environnement ; Confronter les différentes sensibilités dans le but d’en dégager une position consensuelle etréaliste ; Aborder par écrit différents problèmes de notre Société par des rédacteurs des différentsdomaines, en vue d’y apporter solution ; Valoriser différents domaines de la vie (médecine, économie, droit, politique, agronomie) enleur faisant intervenir dans l’apport de solution aux problèmes d’actualités ; Susciter l’esprit patriotique et montrer la nécessité de mutualiser les forces chacun dans sondomaine dans l’apport de solution aux problèmes de la société ; Servir d’exemple pour toute la République de la capacité que possède l’étudiant à réfléchir etapporter solution aux problèmes qui touchent la société ; Contribuer à l’information de la population sur des problèmes qui menacent notre société ; Créer un forum d’échange libre entre l’étudiant et la société en vue proposer aux décideurs les pensées libres et sans tabou pouvant leur servir dans prise de décision et enfin ; Initier les jeunes étudiants et d’autres acteurs sociaux au sens de lecture qui, depuis lors semble être une ancienne technique camouflée par la venue des smart phones ainsi que les réseauxsociaux.

MISE EN PLACE ET OPTIQUE DU MAGAZINE NYIRAGONGOCe Magazine ayant vu le jour en Août 2023 via l’initiative de vaillants étudiants. Il s’agit d’une jeune œuvre d’esprit des étudiants réalisée à partir des idées, des confrontations, des suggestions, et des recommandations de plusieurs ainés. L’optique de ce magazine est de créer et mettre en place un canal d’expression des étudiants et autres acteurs sociaux sur les sujets d’actualité et travaux de leurs recherches.

DOMAINES D’INTERVENTION DU MAGAZINE NYIRAGONGO Dans le cadre de sa création, ce magazine rassemble les travaux de recherche et articles de revue sur l’écologie et environnement en proposant de pistes de solution pour la préservation (qui en est le premier numéro) ainsi que d’autres produits de recherche sur les sujets d’actualité. Ces travaux concernent tous domaines de recherche de toutes les universités et institutions supérieuresconfondues de la province du Nord-Kivu sous une franche collaboration avec d’autres Institutions de l’Enseignement Supérieur et Universitaire de la RDC.

PROCEDURE DE SOUMISSION DES TEXTES Ayant souscrit pour faire partie de l’équipe de rédaction et ayant choisi la thématique pour laquelle vous allez intervenir, la procédure de soumission des différents textes issus des recherches consiste à envoyer toute version électronique à l’adresse mail du magazine nyiragongomagazine023@gmail.com.

Ensuite, les différents textes comprenant les références bibliographiques et webographies seront soumis au comité de rédaction.

Distingués agents de la presse locale, nationale et internationale ;Très chers membres du comité directeur de la présente organisation ; Distingués membres de l’équipe de rédaction, honorables corédacteurs ; Chers invités ;Tout protocole respecté ;QUID DU PREMIER NUMERO SUR L’ECOLOGIE ET L’ENVIRONNEMENT ?

CONTEXTE à ce l’épuisement des ressources naturelles ainsi qu’à la dégradation des espaces naturels, il est devenu indispensable de s’engager à apporter des contributions relatives aux recherches qui seront appelées à inclure les termes « écologie et environnement ».

Le but ici est de signifier les enjeux scientifiquement fondés tant sur l’espèce humaine que sur son entourage mais aussi palier en apportant ses points de vue tout en pesant les conséquences sur la destruction de la nature et les avantages sur sa conservation.

De la destruction de l’environnement surgissent les conséquences sur l’espèce humaine que non humaines et ainsi dans tous les secteurs de la vie…OBJECTIF

L’objectif de ce premier numéro est de dévoiler le sens caché des concepts Ecologie et Environnement en soulignant le caractère tant indissociable, équivoque et circonstanciel entre ces deux mais aussi le lien prépondérant entre ceux-ci et les autres domaines de la vie quotidienne.

DES THEMATIQUES ABORDEES Thème principal : Ecologie et environnement : quid des avancées ? L’étudiant au centre de laconservation de la nature. «Ethique Environnemental, remédiation écologique et compensation ». Outre le Préambule et l’annexe, 7 Thèmes secondaires ont été débattus :Préambule : Ecologie et environnement : d’où nous venons, où sommes-nous et où allons-nous ?1. Santé : Santé et environnement : un couple indissociable. Des avantages de la conservation de la nature aux désavantages de la destruction sur la santé humaine : « Conservation de la nature, l’investissement sanitaire à très long terme le plus rentable ».

Santé et environnement : une relation équivoque. 2. Economie : L’environnement comme une contrainte économique et sociale : « environnement sain, géniteur d’une économie pure » 3. Droit et sciences administratives : De la nature au « milieu » de l’homme plongé dans la destruction de l’environnement : que disent les textes. 4. Education : Conservation de la nature : Quid du rôle des acteurs de l’éducation ? 5.Société: Parc National de Virunga : « Patrimoine mondiale de l’humanité à protéger ».Conséquences de la destruction de la nature sur le PNVI 6. Culture : Les destructeurs de l’environnement ne tuent pas que l’espèce humaine 7. Focus : Agronomie et écologie : un duo-gagnant pour comprendre et conserver la nature Annexe : La jeunesse et la nouvelle technologie : comment associer les études, amusements et entrepreneuriat ?Avec les projections de Nyiragongo Magazine qui, pour l’instant, c’est une revue en parution annuelle, il se pourra avoir une tournure selon laquelle il sera publié semestriellement voire à une période Inférieure à cette durée.

Gloire USHINDI

Partager: