Le phénomène n’est pas nouveau à Bukavu, chef-lieu de la province du Sud-Kivu, mais il prend de l’ampleur, notamment dans les cérémonies festives. Les témoignages recueillis renseignent que devant les salles polyvalentes plusieurs invités crient au vol de leur véhicule sous l’œil impuissant des propriétaires de ces cadres et organisateurs des fêtes.
Le dernier cas en date est survenu le samedi 17 février dernier. En effet, une voiture Nissan Toyota a été emportée par les inconnus devant la salle la Manne en commune d’ibanda.
Peut-on parler du phénomène des grandes villes ou de manque des mesures sérieuses des services de sécurité ? Au-delà des salles des fêtes ; devant les banques, et même sur différents endroits ou parquets où les véhicules disparaissent et cette pratique devient de plus en plus inquiétante.
Plusieurs autres crient au vol spectaculaire de leurs véhicules dans la ville de Bukavu aux premières vues. Ils déplorent que plusieurs maisons de commerce n’aient pas d’agents spécialement détachés pour se payer la sécurité qui pouvait veiller sur des engins de leurs clients.
« C’est le cas du samedi dernier devant la salle la Manne où à peine garé son véhicule, le conducteur n’avait pas atteint le 4è niveau pour remarquer que son véhicule n’est plus à la place garée », ont-ils rappelé le phénomène.
Dieu aidant le véhicule a été retrouvé plusieurs heures après bien que dépourvu des quelques pièces abandonnées non loin du marché des stucs d’arbres derrière l’Université Simon Kimbangu sur la route d’Uvira. Au cours de cette même semaine d’autres cas similaires ont été signalés dans la ville.