À Bukavu, chef-lieu du Sud-Kivu, le quartier NKAFU est devenu le foyer de l’insécurité avec une recrudescence inquiétante de corps sans vie découverts dans ce coin de la ville ces derniers temps.
La vie quotidienne dans ce quartier est désormais caractérisée par la peur et d’une incertitude quant à la survie, car le simple fait de s’endormir ne garantit pas de se réveiller.
Face à cette montée en flèche des corps sans vie à NKAFU, la société civile locale tire la sonnette d’alarme. Elle rapporte la découverte de quatre corps sans vie en moins de deux semaines, dont le cas le plus récent concerne un jeune homme retrouvé à proximité de l’entrepôt Vany BISHWEKA le week-end dernier.
Christian Baguma, président du sous-noyau de la société civile de NKAFU, en appelle à la vigilance de la population locale tout en demandant aux autorités compétentes de renforcer la présence des forces de l’ordre dans ce quartier afin d’assurer la sécurité des habitants.
« Le phénomène des corps sans vie continue d’atteindre des niveaux alarmants à NKAFU. En moins de deux semaines, nous avons enregistré au moins quatre cas sur l’avenue Michombero. Le dernier en date concerne un jeune homme retrouvé à proximité de l’entrepôt Vany BISHWEKA. La société civile de NKAFU condamne fermement ces actes récurrents, en particulier dans notre quartier. Nous exhortons les services de sécurité à jouer pleinement leur rôle pour protéger les personnes et leurs biens, tout en appelant la population à rester vigilante », a-t-il déclaré.
Elie BULAMBO