C’est une première dans l’histoire de la République Démocratique du Congo. Une femme a été nommée ce jeudi 1er avril au poste de première ministre par le chef de l’État. Madame Judith Suminwa remplace ainsi Sama Lukonde à la tête du gouvernement de la RDC. Elle aura pour mission de former un nouveau gouvernement.
Consciente de la responsabilité qui lui incombe, Judith Tuluka Suminwa a d’abord exprimé sa gratitude envers le Président de la République pour la confiance qu’il lui accorde. Elle a également abordé les questions de sécurité en pensant aux victimes des atrocités dans l’Est du pays.
« Je tiens à remercier son excellence Monsieur Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, Président de la République et Chef de l’État, pour sa nomination de Première Ministre. Je rends également grâce à Dieu, car c’est grâce à lui que ce jour est arrivé. Je suis consciente de la grande responsabilité qui m’incombe. Je assure le Président de ma loyauté et je m’engage à contribuer au développement de notre cher pays, la République démocratique du Congo. Ensemble, nous travaillerons pour la paix et le développement de notre pays », a-t-elle déclaré.
SamK.