Une jeune fille de 22 ans est décédée le dimanche 8 avril 2024 à Bukavu, chef-lieu de la province du Sud-Kivu. Selon les informations de la coordination de la société civile de Bagira, la malheureuse FARADJA MUKENGERE est décédée après avoir été contrainte à un avortement.
En effet, selon nos sources, la victime entretenait une relation amoureuse avec un infirmier qui, après l’avoir rendue enceinte, a décidé de la faire avorter. Malheureusement, l’opération ne s’est pas déroulée comme prévu, entraînant le décès de la jeune fille. L’infirmier responsable de cet acte a immédiatement été arrêté par les services de sécurité.
« Nous avons appris que la jeune fille était en relation avec un infirmier et qu’après l’avoir mise enceinte, celui-ci lui a donné des médicaments pour provoquer l’avortement. Malheureusement, hier dimanche, la jeune fille est décédée. Les policiers, en collaboration avec les chefs de quartier de Ciriri et la société civile, ont tout mis en œuvre pour appréhender l’auteur de cette provocation à l’avortement. L’infirmier est actuellement entre les mains de la police au poste de Boussoka », explique Jean-Luc Chito, membre de la société civile locale.
Il ajoute : « Nous, membres du club des droits de l’homme de Kasha, présentons nos plus sincères condoléances à la famille de la jeune fille et demandons que justice soit faite, que le coupable soit condamné à la peine maximale. C’est tout ce que nous pouvons demander. »
La police et l’établissement de santé où travaillait l’infirmier arrêté pour meurtre n’ont pas encore fait de déclaration sur cette affaire.