Le 30 avril 2024, la journée nationale des enseignants a été célébrée à BUTEMBO. À cette occasion, le C.S MONUIBO a organisé une conférence sur la réforme du système éducatif congolais en collaboration avec les écoles de l’axe Mutsanga.

Joël Kikundi, enseignant de français, a souligné l’urgence de revoir le programme scolaire pour former des citoyens pragmatiques.

« Nous avons remarqué que les causes sont telles que le système éducatif congolais n’est adapté aux problèmes réels de la société. C’est ainsi qu’avec une surcharge, les apprenants sont obligés de bloquer les notions d’une manière superficielle plutôt que de développer les compétences. Comme solutions, nous avons pensé qu’il faut revoir le système éducatif congolais. Il faut revoir le programme scolaire. Il faut déjà songer au système éducatif européen, celui selon lequel on peut programmer un enseignant pour dispenser ses matières durant toute une période dans laquelle il peut poursuivre son action avec tous les suivis possibles», a-t-il expliqué.

Les participants ont salué cette initiative, soulignant l’importance de former des hommes moraux pour une société meilleure. La journée s’est déroulée sous le thème de « La revalorisation de la fonction enseignante, gage d’une éducation de qualité ».

Reagan MALIKIDOGO.

Partager: