En marge de la journée dédiée à l’enseignement national en RDC le 30 avril, une conférence a été organisée le mercredi 01 mai 2024 par le « Club Soleil Culture » en ville de Butembo.

À cette occasion, Kambale Bangaghe Reagan, acteur de la protection de l’enfance à Butembo, a décortiqué devant une trentaine de jeunes le thème « La gratuité de l’enseignement de base et de la participation aux examens d’État, opportunités et défis. »

Dans son exposé, il a déploré la baisse très sensible de la qualité de l’éducation dans les écoles publiques, la démotivation des enseignants qui sont maltraités, les mauvaises conditions d’étude des enfants et les infrastructures insuffisantes pour accueillir tous les enfants.

Face à ces défis qui pourraient avoir un impact négatif sur l’avenir de la République, Reagan Bangaghe invite les dirigeants congolais à investir davantage dans le secteur de l’éducation.

« En tout cas les pistes de solutions qu’il faut mettre en place c’est que le gouvernement congolais qui est le maître de cette gratuité doit investir dans le secteur de l’enseignement. Nous, on pense que si notre pays veut réellement le développement durable, c’est dans l’enseignement qu’il doit investir ses moyens. En termes de budget annuel par exemple, une grosse part doit revenir au secteur de l’éducation  » a-t-il déclaré à la presse locale.

Les activités de cette conférence organisée par le Club Soleil Culture ont eu lieu dans l’une des salles de classe du C.S La Bourgeoisie du Nord.

Reagan MALIKIDOGO.

Partager: